Palavas : des milliards de méduses violettes échouées sur la plage

Des milliards de "vélelles", une cousine de la méduse, se sont échouées sur les plages de Palavas-les-Flots, dans l’Hérault. Un phénomène impressionnant dû au vent provenant du sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont impressionnantes. Et le phénomène impressionne aussi les habitants. Des milliards de méduses violettes se sont échouées sur les plages du littoral. Les scientifiques ont d’abord cru a une pollution où a un dégazage. En fait, ces « méduses violettes » sont des vélelles, une espèce de cnidaires, de couleur violette.

Reportage de Jérôme Gaussen et Franck Detranchant


Echouées à cause du vent mais pas seulement

En fait, ces vélelles échouées par milliers sur les plages de tout le littoral méditerranéen sont là à cause des trois dernières semaines de vent violent provenant du sud.
En effet, ce type de méduse vit en colonie. Les épisodes de grand vent ont rapproché ces colonies de méduses qui ont fini par s’échouer sur nos plages.

Un autre paramètre a favorisé la prolifération de ces méduses, un radoucissement climatique qui augmente leur reproduction.

Nathalie Picke, biologiste à l’aquarium de Montpellier connaît bien ces vélelles. Et pour elle, elles ne sont absolument pas dangereuses, mais mieux vaut éviter le contact avec le visage. Vous pouvez écouter ses explications dans le reportage de Jean-Michel Escafre et François Jobart.

Nathalie Picke, biologiste à l’aquarium de Montpellier connait bien ces vélelles. Et pour elle, elles ne sont absolument pas dnagereuses. Ses explications. ©France 3 LR



Une invasion inhabituelle

C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit ici dans le sud de la France, selon l'IFREMER qui cherche à en savoir plus sur ce phénomène. Généralement, on retrouve ces cnidaires sur la côte ouest des îles britanniques et de l’Irlande.

Une opération de nettoyage est prévue dès demain matin et durera un à deux jours maximum. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information