Père de famille tué à coups de couteau : sa fille de 13 ans et une amie de 14 ans auraient prémédité le meurtre

Deux filles, mineures âgées de 13 et 14 ans ont été écrouées ce mardi 15 mars. Les deux amies sont présumées complices dans le meurtre du père de l'une d'entre elles. La mère de famille et un enfant ont également été blessés par les deux adolescentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire s'est produite dans l'après-midi de ce dimanche 13 mars, sur la commune de Fabrègues, à l'ouest de Montpellier. Un père de famille a été tué à l'arme blanche dans sa villa d'un quartier résidentiel, touché au cœur. Sa femme, et l'un de leurs trois enfants ont également été gravement blessés par cette même arme. L'adulte a été touchée au poumon et la fillette âgée de 8 ans a été blessée à un rein, dans le dos. La dernière fille du couple, âgée de six ans, aurait assisté au moins à une partie du drame.

En fin d'après-midi, la fille aînée du couple, âgée de treize ans, était interpellée par les gendarmes. Elle s'était apparemment réfugiée chez les parents de son amie, 14 ans, elle aussi appréhendée par les militaires. Les deux jeunes femmes sont aussitôt placées en garde-à-vue, lors de laquelle elles semblent avoir reconnu une partie des faits. D'après Fabrice Bélargent, procureur de la République de Montpellier, la fille du couple de victimes a été mise en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinat". Et son amie pour "tentative d'assassinat, complicité d'assassinat et complicité de tentatives d'assassinat."

Le parquet de Montpellier n'a pas souhaité nous communiquer d'autres éléments "compte tenu du jeune âge des deux mises en cause et du cadre familial dans lequel se sont déroulés les faits." Mais il précise que les deux jeunes femmes ont été écrouées. Une décision rare pour des suspects de cet âge.

Des chefs d'accusation qui indiquent que l'hypothèse de la préméditation est retenue à ce stade de l'instruction, par les enquêteurs. Sinon, la qualification retenue serait de simple "meurtre". D'après nos confrères de Midi libre, les deux jeunes adolescentes auraient commis l'assassinat sous l'influence d'une sous-culture lugubre sur internet : les "creepy pastas." Un phénomène assez ancien sur Internet, qui avait fait parler de lui il y a quelques années, notamment à travers des faits-divers aux Etats-Unis d'Amérique. Les deux jeunes filles baignaient apparemment dans cet univers encore très présent sur le web, à travers des photos, des histoires sinistres ou des vidéos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information