La ville de Pézenas, dans l'Hérault, a décidé de rendre hommage au lieutenant Harold Kline, pilote américain décédé en 1944. Une stèle a été érigée sur la commune héraultaise.
Une stèle pour ne pas oublier. Soixante-quinze après, le souvenir d'Harold Kline est toujours présent à Pézenas. Le 18 août 1944, à 11 heures 45 du matin, le pilote de l'US Air force est touché mortellement par des tirs au sol de la DCA Allemande. L'aviateur et son bolide s'écrasent sur le Pioch de Conas, à Pézenas encore occupée par les Allemands. Aujourd'hui, à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération, la mairie de Pézenas a décidé de rendre hommage, à sa manière, au pilote.On a trouvé bon d'ériger une stèle pour rappeler qu'un Américain est mort en défendant la France.
- Louis Carme, conseiller municipal à Pézenas
Des funérailles en grande pompe
Le 19 août 1944, le lendemain du crash, c'est le célèbre chanteur Boby Lapointe, en personne, qui négocie auprès des autorités allemandes des obsèques religieuses pour Harold Kline. Et chose incroyable : elles acceptent. "Les obsèques ont eu lieu en pleine ville avec un monde considérable y compris des résistants. Il a été inhumé dans une tombe pendant cinq ans. Après on a transféré son corps au cimetière militaire en Californie", raconte Francis Médina, historien.À l'époque pour les habitants de la commune, le lieutenant Kline est donc mort en héros. D'ailleurs, l'association Les amis de Pézenas lui consacre une vitrine dans le musée de la ville. Ce lundi 26 août, un nouvel hommage sera rendu sur la commune en présence d'une partie de la famille du pilote américain.