La ferme d’aquaponie AgroSymbiose installée dans l’Hérault a été cambriolée dans la nuit du samedi 22 juillet 2023. Les gérants parlent d'un préjudice de 5 000 euros.
Les outils, la pompe aquacole, les ordinateurs et les équipements électroniques ont été volés dans la nuit du samedi 22 juillet 2023. Un préjudice évalué à 5 000 euros.
Un matériel indispensable pour mener à bien l’activité des jeunes entrepreneurs qui avaient démarré leur activité il y a seulement quelques mois. Thierry Will et Enrique Garibaldi les avaient rencontrés lors de leur installation.
Une autre façon de produire des légumes
À l’origine du projet, trois jeunes Marion Mahut, Stéphane Clerc et Loïc Belfort. Ils ont réuni leurs compétences pour mener une agriculture durable avec un fertilisant naturel. L’Aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes. Dans la ferme de Pézenes-les-Mines, l’élevage de truites et le maraîchage en aquaculture fonctionnent en circuit fermé.
Nous avons commencé il y a six ans notre projet, on a mis du temps à s’installer, à se procurer du matériel qu’on l’utilise au quotidien. C’est un coup dur surtout, car il n’est pas possible de s’assurer et donc aucune indemnisation.
Marion MahutCogérante d'AgroSymbiose
Aujourd'hui, ils doivent aujourd’hui racheter du matériel. Alors, ils ont lancé une cagnotte en ligne afin de pouvoir rééquiper la serre et investir dans un système de sécurité plus performant. Ils souhaitent installer notamment des alarmes, des caméras de surveillance et aménager un équipement pour ranger les matériels. Les cambrioleurs n’ont pas dégradé la serre de 1 500 m2 et les productions en cours. Les ventes de fruits, de légumes, de fleurs comestibles et aromates sont donc maintenues.