Fermé pendant 2 ans, le musée du petit train de Palavas-les-Flots vient de rouvrir ses portes. Rénové, il accueille le train mythique mais aussi une collection de modèles réduits de voitures retraçant l'histoire, parfois insolite, de l'automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le petit musée dépoussiéré de Palavas-les-Flots, il y a la loco et une voiture (le terme wagon était alors réservé aux bestiaux). Intérieur bois, les visiteurs peuvent s'asseoir pour remonter le temps... En service entre 1872 et 1968, le petit train de Palavas transportait ses passagers de Montpellier jusqu'à la plage. Près de 100 ans de bons et loyaux services, pour une ligne souvent bondée à la belle saison.
 
Fermé pendant 2 ans, le musée du petit train de Palavas-les-Flots vient de rouvrir ses portes. Rénové, il accueille le train mythique mais aussi une collection de modèles réduits de voitures retraçant l'histoire, parfois insolite, de l'automobile. ©F3 LR Luc Calmels et Juliette Mörch
 

Nostalgie du rail


"On avait un train où on pouvait descendre en marche" se rappelle Jean-Marie Guiraud-Caladou, adjoint au maire délégué à la culture.
 

En plein été, quand il était complet, il ne pouvait pas monter la côte de la Céreirède. On mettait une 2ème loco derrière. La première tirait, la deuxième poussait, et nous on marchait à côté du train... C'était extraordinaire.


La ligne entre Montpellier et Palavas était courte, 11,5km. Elle longeait le Lez et traversait une partie des étangs. Le trajet durait 22 minutes, une véritable aventure.

"Ca reste un des plus beaux moments de notre enfance" explique Monique Coronel, une ancienne usagère du petit train de Palavas:

On avait une impression de liberté. On nous laissait partir en train pour aller à la mer et revenir, c'était le bout du monde!
 

 

Il y a voitures et voitures...


Autour du train, 45 vitrines présentent aussi une collection de 5.000 véhicules en miniature. Des pièces anciennes et rares mais aussi plus récentes. C'est le trésor d'un passionné, Max Pastor, le père du gardien du musée de Palavas.

Toutes les époques et toutes les tailles, des premières voitures à vapeur proches du train aux modèles de course en passant par des véhicules qui n'ont existé que dans l'imaginaire de leur inventeur, comme Simone, toute en moquette et en cuir, pour illustrer la fameuse expression....

Le musée est ouvert tous les jours. Son prix : Gratuit pour les Palavasiens et 5 euros pour les autres visiteurs. Un ticket qui permet aussi d'accéder aux 2 autres musées de la ville. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information