Suite aux intempéries de samedi 16 septembre, le réseau d'eau est devenu impropre à la consommation dans plusieurs communes du Lodévois, dans le nord de l'Hérault. Un retour à la normale est espéré mercredi 20 septembre. En attendant, une distribution de bouteilles est organisée pour les habitants.
Les orages du week-end n'auront décidément rien épargné. À Lodève dans le nord du département, les habitants n'ont plus d'eau potable depuis dimanche. L'eau du robinet est impropre à la consommation, car de la terre s'est infiltrée dans le réseau. "On a l'habitude que notre source d'eau se retrouve altérée à chaque épisode pluvieux de cette ampleur, on a pu anticiper dès samedi soir une distribution d'eau pour les établissements et les habitants", explique Gaëlle Lévêque, maire de la commune.
Distribution à grande échelle
Depuis dimanche, les 7 000 habitants de Lodève doivent se rendre à l'Espace Luteva, pour être approvisionnée en eau, à raison de deux bouteilles par personne. "Les établissements de santé, Ehpad, et les écoles ont été servis et livrés en priorité" explique la maire.
Les communes de Salelles, Lauroux ou Le Bosc qui dépendent de la même source sont aussi touchées. Les mairies y organisent également une distribution de bouteilles. 15 000 personnes au total sont concernées par ces eaux souillées.
Retour à la normale prévu mercredi
La mairie de Lodève indique que des stocks sont prévus pour tenir jusqu'à la fin de la semaine, même si tout doit rentrer dans l'ordre mercredi 20 septembre au matin, selon la mairie.