Dans le nord du département, la commune de Saint-Martin-de-Londres a vu ses rues complètement inondées samedi. L'ampleur des dégâts et la durée de leur réparation sont encore difficiles à estimer.
La commune a connu un véritable déluge. Météo France avait placé l'Hérault en alerte rouge samedi 16 septembre 2023. Des épisodes à 350 millimètres de pluie en une heure dans le nord du département avait été relevés. Saint-Martin-de-Londres fait partie des communes les plus touchées.
Dégâts matériels rares
"Ça a duré à peu près une heure, mais c'était très violent", explique le maire de la commune, Gérard Brunel. 70 maisons sinistrées sont pour l'instant à déplorer, ainsi que 30 voitures, certaines emportées par les eaux et inutilisables. "Heureusement, nous n'avons eu aucun blessés" ajoute-t-il, conscient de la chance que cela représente au vu de l'intensité des pluies de samedi.
Ça a duré à peu près une heure, mais c'était très violent
Gérard Brunel, maire de Saint-Martin-de-Londres
Le maire a fait appel à une entreprise de déblayage arrivée lundi 18 septembre pour nettoyer les chaussées, qui n'ont pas non plus été épargnées par l'épisode de samedi. "Il y a du gravier étalé sur les voies, de la boue, il faut aussi nettoyer le ruisseau qui a débordé", indique Gérard Brunel.
Du personnel technique de la communauté de communes est également arrivé en renfort.
Commerces ravagés
"Je n'avais jamais vu une telle intensité de pluie", confie Dominique Fontaine, représentant des commerçants du village, où 11 boutiques ont été sinistrées dans le coeur historique. "On a subi un ruissellement tellement intense qu'il a cassé les planches que les commercants avaient mis en place", ajoute-t-il. Lui a été relativement épargné, mais d'autres n'ont pas eu cette chance.
Je n'avais jamais vu une telle intensité
Dominique Fontaine, représentant des commerçants
Une coiffeuse eu près d'un mètre d'eau dans son salon, de l'eau sortait encore de ses prises ce matin. Le boulanger a été le plus impacté. "On a eu 80 centimètres d'eau, tous les appareils électroniques sont morts, pareil pour les frigidaires", regrette Guy Ginert Lacroix. Sa boulangerie devrait être fermée au minimum pendant deux mois selon lui.
De son côté, le maire espère faire reconnâitre les intempéries de samedi comme catastrophe naturelle auprès de l'État. Le coût total de réparations n'a pas encore été estimé.