54 000 pièces : le plus grand puzzle du monde exposé dans un château près de Sète

Publié le Mis à jour le
Écrit par Josette Sanna avec Daniel De Barros

A Mèze, Didier Delorme vient d'achever le plus grand puzzle du monde. 54 000 pièces représentant d'illustres tableaux. Au total, près de 683 heures de travail. Il est exposé au château de Girard à Mèze jusqu'au 22 juin.

Pour Denis Delorme, c'est la dernière ligne droite. Six mois après avoir débuté son maxi puzzle de 54 000 pièces, l'heure est aux finitions. Avec parfois la manière forte : des coups de maillet pour assembler les blocs de pièces. Une dernière ligne droite qui n'est pas la plus agréable.  " Il y a des pièces qui ne s'accordent pas , il a fallu les coller. Le moral en prend un coup mais je suis soutenu et on va y arriver. A l'heure. Je déteste être en retard", sourit Denis Delorme, épuisé par la tâche et la chaleur .

Il faut que les 27 tableaux de 4000 pièces chacun s'accordent parfaitement. Une gageure surtout avec un thermomètre qui dépasse allègrement les 30 degrés. Pour ce final, Denis peut compter sur Fabien, lorrain comme lui. Un copain dubitatif mais admiratif. 

 C'est un boulot de taré. C'est inimaginable. C'est énorme et impressionnant

Fabien Helmer, venu prêter main forte à son ami.

Thérapie

La compagne de Denis a vécu l'aventure depuis le début. Un défi né chez l'ancien mineur après la découverte d'un cancer des poumons. Avec le puzzle comme thérapie.

Le plus grand puzzle du monde va être exposé au château de Girard à Mèze près de Sète.

Didier Delorme envisage de réaliser le deuxième plus grand puzzle du monde. Dans un coin, les 48 000 pièces sont déjà prêtes.