Le dispositif de surveillance des plages par les sapeurs-pompiers est désormais opérationnel. Marseillann dans l'Hérault, possède cinq postes, armés par 21 professionnels. Un dispositif dans le département de l'Hérault qui fonctionne pendant quatre mois.
Drapeau vert, belle mer à l'horizon. Malgré une légère brise de nord, les pompiers du poste de secours de Marseillan Plage, s'entrainent.
Exercice de sauvetage au filin
"Cela nous permet de ramener les victimes en tirant une corde, sans qu'elles se fatiguent et sans que le sauveteur s'épuise", explique ce sapeur-sauveteur.
Il s'agit de détecter, prendre en charge rapidement puis prodiguer les premiers secours. Les pompiers sont des professionnels aguerris. "Je réside régulièrement ici et je sais que lorsque le poste de secours est ouvert, et tout en faisant attention, on peut se baigner en toute tranquillité", confie un baigneur .
Mais après deux ans de pandémie, une petite inquiétude perdure.
"On a deux générations d'enfants qui n'ont pas appris à nager pendant deux ans, donc c'est aussi là qu il faut faire très attention. Et on a beaucoup de gens qui ne savent pas nager, on a beaucoup de gens qui au-delà d'un certain âge s'aventurent un peu trop loin. Il faut faire attention" , témoigne Eric Florès, commissaire Général SDIS (34).
Se fier aux drapeaux
Mathieu et son épouse arrivent de Douai avec Gabriel, leur fils de 21 mois. Katel et son ami font de la prévention noyade. "Il y a ces deux drapeaux, rouge et vert, qui sont les zones de baignades surveillées", explique-t-elle aux parents. "Ca permet de sensibiliser les familles, notamment lorsqu'il y a des enfants. Les enfants sont très à l'écoute et cela les intéresse beaucoup", poursuit la jeune femme.
Le sujet du jour : mieux connaitre les drapeaux. Le drapeau rouge et jaune indique la limite de baignade. "Je connais quelques drapeaux mais sur la nouvelle réglementation, je n'étais pas au courant. Donc ça nous permet d'être plus en sécurité", confie Matthieu le père de famille.
Cinq postes de secours et 21 pompiers veillent sur la plage. Marseillan attend 70 000 estivants cet l'été. Les pompiers seront là jusqu'au 25 septembre.