Balaruc-les-Bains : début de saison dans la 1ère station thermale de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

La saison a démarré ce lundi dans la station thermale de Balaruc-les-Bains, près de Sète (Hérault), la première de France avec ses 52 000 curistes à l'année. Depuis 2015, elle a su se moderniser. Visite guidée de ses nouvelles infrastructures.

Premiers de France en termes de fréquentation, les thermes de Balaruc-les-Bains, près de Sète (Hérault), ont rouvert ce lundi pour la saison 2017. Ils accueillent 52 000 curistes chaque année, et depuis 2015 dans des locaux flambant neufs, face à l'étang de Thau.

Des thermes du XXIème siècle

Les curistes ont à leur disposition plus de 16 000 m², répartis en 7 secteurs de soins, dont 4 dédiés à l’application de boue thermale, LE soin réputé de la station. Le bâtiment, ouvert depuis mars 2015, est également doté d’un espace dédié à l’éducation thérapeutique et à la promotion de la santé.

Le lit d'application de boue thermale : une excusivité balarucoise

Spécialisés historiquement en rhumatologie et phlébologie, cette année les thermes de Balaruc-les-Bains ont élargi leur offre de soins à la lombalgie chronique, à l’insuffisance veineuse chronique et aux pathologies veineuses, ainsi qu'aux soins à destination des sportifs de haut niveau. L'innovation de cette saison 2017 réside dans un lit d'application de boue thermale qui permet une diffusion ciblée via des buses de distribution. Ce procédé breveté par la ville de Balaruc-les-Bains est unique en France.

Bassin d'emplois

Avec 400 emplois directs dans l'établissement, plus de 1 031 emplois directs dépendant directement de cette activité, et 2 000 emplois induits estimés, les thermes sont le premier employeur privé du bassin de Thau.
Les vertus des thermes de Balaruc-les-Bains sont scientifiquement reconnues depuis le XVIème siècle. Visite guidée en images signée Laurent Beaumel et Benoît de Tugny.
durée de la vidéo: 01 min 44
Balaruc-les-Bains : début de saison dans la 1ère station thermale de France ©France 3 LR