C'est le jour le plus intense pour les ostréiculteurs du bassin de Thau près de Montpellier. Dans les établissements qui bordent la route, les équipes travaillent sans relâche depuis la nuit pour préparer cette journée cruciale de l'année, jusqu'à l'arrivée des premiers clients.
Sur les tables de fêtes, nombreux sont les adeptes d'un beau plateau de fruits de mer. Afin de garantir la fraîcheur des coquillages et crustacés, les ostréiculteurs font de longues journées. En ce jour de réveillon, une équipe de France 3 Occitanie est allée à la rencontre de professionnels installés sur le bassin de Thau.
Une longue journée
Chez Midi Coquillage, l'activité bat son plein dès les premières heures. L’entreprise prépare près d’une centaine de commandes pour le réveillon de Noël.
On a commencé à 3h du matin. C'est le jour le plus long de l'année.
Un employé
Dès premières lueurs du jour, les premiers clients arrivent pour récupérer leurs commandes. Toute la journée, les professionnels du bassin vont servir leurs clients mais aussi les retardataires.
Les professionnels pourront souffler un peu avant de repartir pour un nouveau marathon dans quelques jours, cette fois pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.