Connaissez-vous le Capelet ? Si vous n'êtes pas de Marseillan, peut-être pas. C'est un jeu traditionnel auquel seuls les habitants du petit port de l'Hérault peuvent participer. Leur défi : attraper un chapeau placé au bout d'un mât enduit de graisse et de savon. Une tradition qui remonterait à une visite de Louis XIII.
C'est le Graal pour les Marseillanais. Inscrire un jour son nom sur le bouclier du capelet. Chaque année, depuis près de 400 ans, les capeleteurs enflamment la ville avant de se défier dans ce jeu traditionnel. Pour profiter de ce moment de gloire. Et se donner du courage avant la terrible épreuve...
Et du courage, il en faut lorsque l'on voit la bigue sur laquelle les concurrents vont s'affronter : un mât de 18 mètres enduit consciencieusement de savon noir et de graisse. Pour entrer dans la légende, il faut être le premier à attraper les chapeaux. Une tradition au prix de chutes vertigineuses et parfois de quelques côtes cassées.
Tradition locale
Une épreuve jalousement locale. Impossible de participer si vous n'êtes pas marseillanais. C'est une tradition qui se perpétue de père en fils.
Des fois certains viendront des villages voisins mais ils sont natifs de Marseillan. J'ai commencé à 14 ans, mon fils a pris la relève, il a déjà cinq chapeaux.
Pascal Marty, recordman des victoires au Capelet avec 16 titres
Épater le roi
L'origine de ce jeu remonterait à la venue de Louis XIII dans le petit port de Marseillan. Les pauvres marins locaux rêvaient tous d'entrer dans la Royale, alors pour divertir le roi et le convaincre de leur bravoure, ils auraient imaginé le capelet.
Depuis, le jeu est devenu la plus grande fête populaire locale. Les vainqueurs sont adulés et traditionnellement coulés par les autres participants en signe de respect.
Une tradition plus vivante que jamais. Ils étaient plus de 50 capeleteurs en course pour cette édition 2023.