Des patrons pêcheurs sétois devant la justice pour fraude aux quotas

La justice a entendu, ce mercredi, 7 patrons pêcheurs de Sète et Agde. Ils sont soupçonnés de fraude(s) aux quotas de pêche internationaux au thon rouge, entre 2007 à 2008. La surpêche des thoniers senneurs est estimée à 1.200 tonnes. Le jugement est en délibéré au 9 juillet.


Ce mercredi matin, au tribunal correctionnel de Montpellier, plusieurs patrons de gros thoniers, notamment Jean-Marie Avallone et Raphaël Scannapiéco, ont du s'expliquer sur les pratiques frauduleuses qu'ils auraient utilisé pour contourner les quotas de pêche au thon rouge entre 2007 et 2008.
Pendant cette période, 1.200 tonnes auraient été pêchées puis écoulées illégalement.

Le procureur a requis de lourdes peines contre les 7 patrons thoniers, allant jusqu'à deux ans de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et 200.000 euros de confiscation à valeur.

Le jugement est en délibéré au 9 juillet.

Alain SCHEUER - Avocat de Jean Marie et Généreux Avallone

Autre procès dans l'après-midi, 19 marins-pêcheurs sont parties civiles contre leurs employeurs sétois, qui n'auraient, selon eux, par reparti équitablement les produits de la pêche entre 2008 et 2011. Ils réclament des milliers d'euros.
Ce dossier a été renvoyé au 22 octobre pour une raison technique. La fille d'un des assesseurs du président du tribunal travaillant dans le cabinet d'avocats d'une des parties.

Ces actions judiciaires interviennent au moment même où les premiers bateaux rentrent de la campagne 2014.
Le quota revu à la hausse en 2013 avec 2.471 tonnes, était le même cette année. Une pêche qui se fait sous haute surveillance: balises hargos, observateur embarqué et suivi des captures par caméra.

Reportage F3 LR : A.Grellier et S.Taponier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité