Etang de Thau : les gendarmes traquent les voleurs d’huîtres pendant la période des fêtes

L'étang de Thau. Image d'illustration / © Claudia Schillinger/creative commons
L'étang de Thau. Image d'illustration / © Claudia Schillinger/creative commons

Sur l’étang de Thau, les patrouilles de gendarmes maritimes sont renforcées pendant les périodes de fêtes. Objectif : lutter contre le vol d’huîtres.

Par Joane Mériot

Noël est la période où les ostréiculteurs de l’Etang de Thau redoublent d’activité. Certains ostréiculteurs réalisent même jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires pendant les périodes de fêtes. Le coquillage est très apprécié sur nos tables et il peut parfois se vendre à un prix très élevé, alors pour certains la tentation est beaucoup trop grande. Et ils vont se servir directement chez le producteur. 
Les parcs à huîtres des ostréiculteurs de nos régions sont alors la cible parfaite pour ces braconniers.
 

Contrôles intenses pendant les fêtes 


Alors comme chaque année, depuis la création de la brigade maritime de Marseillan en 2004, les gendarmes renforcent leurs surveillances sur l’étang de Thau : 

Cette présence de la brigade sur l’étang dissuade les voleurs de servir directement dans les parcs, nous explique la gendarmerie. Du 20 novembre au 6 janvier, la navigation est d’ailleurs interdite sur l’étang.


Il y a quelques jours encore, entre le 20 et le 23 décembre un ostréiculteur de l’étang de Thau a été victime d’un vol, près de 800 kilos d’huîtres lui ont été dérobés dans son parc.

Pour l’instant, c’est le seul vol enregistré sur le mois de décembre dans la région.
 

Des vols de plus en plus rares


Si on en enregistre encore quelques uns, les vols d'huîtres sont de plus en plus rares.
En 2017, sur la région Occitanie, 19 vols ont été enregistrés, 9 en 2018 quasiment moitié moins et pour l’instant 6 sur l’année 2019.

Les autres bassins français producteurs d'huîtres sont aussi concernés par ce fléau. Partout, la gendarmerie intensifie les contrôles durant la période des fêtes.

Le reportage sur l'étang de Thau de Jeanne Meyer et Benoît de Tugny.

 

Sur le même sujet

Les + Lus