Le parking du stade de Balaruc-le-Vieux, près de Sète, dans l'Hérault, a été entièrement dévasté. Des dégradations organisées par la mairie. Les agents municipaux ont rendu ce site inutilisable en détruisant le bitume au sol, pour empêcher l'installation des gens du voyage.
C'est une "destruction préventive"... Le maire de Balaruc a décidé de détruire le parking du stade en ravageant le sol et en cassant l'asphalte en morceaux. But de l'opération, éviter le retour et l'installation de caravanes des gens du voyage comme ce fut le cas il y a quelques semaines.
Une action visiblement très efficace, le site de 100 places est totalement inutilisable et de plus inaccessible, les entrées ayant été obstruées par des pierres ou des remblais.
Le maire fait détruire le parking
En mille morceaux, le parking du stade de football André Subiras de Balaruc-le-Vieux a été littéralement cassé et retourné. Une solution radicale, prise et assumée par la mairie, qui confronté il y a quelques semaines à une nouvelle occupation des lieux par une communauté des gens du voyage n’a pas hésité à raser son propre parking pour éviter toute velléité de retour.
Ils sont capables de repousser des rochers de deux tonnes, de déblayer à la pelle le remblai ou la terre... Et ils s'installent. Je peux comprendre s'ils n'ont pas d'endroit où aller. Mais il a fallu prendre une décision dans la mesure où ce parking était désaffecté.
Norbert Chaplin, maire de Balaruc-le-Vieux
Les aires d'accueil toujours occupées
Une problématique devenue la norme en Languedoc-Roussillon. Complexe sportif, parking de supermarché, même les ronds-points sont pris d’assaut régulièrement.
L'agglomération de Sète dispose sur son territoire de 80 emplacements destinés à la communauté des gens du voyage. Mais la durée maximale de stationnement autorisée est de quatre mois et elle est de moins en moins respectée car les gens du voyage se sédentarisent.
Il faut une meilleure adaptation des aires d'accueil. Ils bougent de moins en moins et se sédentarisent à cause de l'école des enfants et de leur travail qui est fixe souvent.
Gérard Canovas, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée en charge de l'habitat et des gens du voyage
Un projet est en cours d’élaboration au sein de Sète Agglopôle Méditerranée, il pourrait aboutir à la création d’une petite centaine d’emplacements supplémentaires autour de la lagune de Thau.
Écrit avec J.P. Faure.