Joutes de Sète 2017 : suivez en direct le tournoi des poids-lourds

Le grand tournoi de joutes des lourds clôture les fêtes de la Saint Louis qui ont lieu tous les ans au mois d'août à Sète dans l'Hérault. / © Vincent Andorra/MAXPPP
Le grand tournoi de joutes des lourds clôture les fêtes de la Saint Louis qui ont lieu tous les ans au mois d'août à Sète dans l'Hérault. / © Vincent Andorra/MAXPPP

La Saint-Louis rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes dans les rues et places de Sète. Tournois de joutes, animations, spectacles de rues et bodegas animent la ville pendant une semaine pour finir avec le spectaculaire tournoi des poids-lourds lundi 21 août sur le Cadre Royal.

Par Isabelle Petit-Felix

275ème édition de la Saint-Louis

France 3 retransmet en direct lundi 21 août le tournoi des poids-lourds sur la page facebook de France 3 languedoc-Roussillon et sur cette page.

Première partie du direct des joutes de Sète

Seconde partie du direct des joutes de Sète

Sète se caractérise par une forte identité culturelle, dont les joutes sétoises constituent une part importante. Ces joutes nautiques sont indissociables de l’histoire de la ville, depuis le premier tournoi organisé lors de la création du port le 29 juillet 1666.

Fête traditionnelle, la Saint-Louis rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes. Cette année sera la 275ème édition du 17 au 22 août. Les festivités s’étalent sur près d’une semaine, autour du Cadre Royal, mais aussi dans les rues et sur les places publiques où les visiteurs se mêlent aux sétois, résidents ou expatriés.

Le lundi de la Saint Louis est férié et tout le monde se retrouve autour du Cadre Royal, quai de la Résistance pour assister à de spectaculaires combats de Joutes. Tournoi final de l’année et véritable championnat du monde, le nom du vainqueur du grand tournoi, celui des poids-lourds est gravé pour la postérité sur un pavois et conservé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry.


L'affiche de la Saint-Louis 2017
Chaque année, la ville de Sète confie la réalisation de l’affiche de la Saint-Louis à un artiste. Cette année, c’est un complice d'Agnès Varda, Christophe Vallaux qui a été chargé d’illustrer ce 275e opus sous la direction artistique de la réalisatrice de film.

Petit mode d'emploi des joutes en images (d'archives)

Les joutes de Sète, c'est quoi ?
C’est le rendez-vous des fêtes de la Saint Louis à Sète, le tournoi des jouteurs lourds. Si vous n’avez jamais rien compris aux joutes, nous vous avons préparé un mode d’emploi - France 3 Occitanie - Richard Duclos

Le Programme de la saint Louis

Jeudi 17 Août
Ouverture officielle de la 275eme édition des Fêtes de la Saint-Louis 
A partir de 17h – Balcon de l’Hôtel de Ville – Place Léon-Blum.
Vendredi 18 Août
Déambulation “La parade amoureuse”, ”Les nomades”, ”Danza del Démonio” suivie du spectacle sur scène “Abysses” qui plonge le public dans un double ballet entre ciel et mer. Un monde fascinant de créatures marines où se mêlent cirque, musique, danse, vidéo et pyrotechnie porté par les rythmes des Taikos et de sons électro.

Samedi 19 Août
Spectacle musical “Brassens en Fête” avec Nelson Monfort, en maitre de cérémonie, Fred Karato, saxophoniste et les musiciens de la compagnie des enjoliveurs.

Dimanche 20 Août
Concert Broken Back à partir de 21h30, au théâtre de la mer. De formation classique et jazz à l’origine, ce jeune musicien auteur, compositeur et interprète a étudié le solfège et le tuba au conservatoire de St Malo, avant de se mettre à la guitare et au chant. Il est accompagné sur scène par un percussionniste. Aujourd’hui, son titre Happiest man on earth passe en boucle sur les radios.

Lundi 21 Août
9h00 : Quai Léopold Suquet : Départ de la petite traversée de Sète à la nage (1000 m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre.
10h00 : Quai Léopold Suquet : Départ de la 98e édition de la traversée de Sète à la nage (2500m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre
10h45 : Théâtre Molière : Départ du défilé des jouteurs lourds pour se rendre à la Mairie accompagné par les peñas
14h00 : Mairie : Départ du défilé des jouteurs lourds accompagné par les Peñas
14h30 : Cadre Royal : Grand tournoi de joutes lourds retransmis sur écrans géants.

Mardi 22 Août
Feu d’artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis tiré du Brise-Lames, à 22h00

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus