"L'hiver solidaire" à Sète : une collecte effectuée dans les déchetteries, pour les plus démunis

"L'hiver solidaire", c'est une opération menée pendant les vacances scolaires dans l'agglomération de Sète. L'idée est de récolter des couvertures et des vêtements chauds dans les déchetteries.

"Bonjour, nous faisons une collecte pour les draps, couvertures, coussins, duvets et plaids", informe une bénévole à l'arrivée des conducteurs venant déposer leurs déchets.

A la déchetterie de Marseillan, chaque personne qui vient se débarrasser de ses déchets, est invitée à donner. C 'est "l'hiver solidaire", une collecte de couvertures et de vêtements chauds destinés à ceux qui en ont besoin.

Chaque année, l’opération Hiver solidaire vient en aide aux personnes sans domicile fixe. Ils seraient près de 300 000 dans toute la France. Dans cette déchetterie, il ne s'agit pas seulement de jeter mais aussi de donner, les usagers approuvent la démarche.

"Il y a des vêtements qui dorment dans nos armoires depuis 15 ans et dont on ne sert plus, il vaut mieux donner", déclare un retraité. "Si c'est neuf et pas abimé, il vaut mieux donner que jeter. Mais c'est pas encore dans toutes les mentalités, ça vient petit à petit. D'autant qu'écologiquement parlant, c'est quand même plus intéressant", confie Manon Cayuela, stagiaire Sète Agglopôle, Gestion et valorisation des déchets.  

Recyclage 

Sur place, les associations interpellent les riverains. Pas seulement sur la collecte de vêtements, mais plus largement sur le recyclage d'objets qu'on pense destinés à la poubelle.

"C'est l'endroit clé où on peut sensibiliser à la deuxième vie des objets, avant justement de les mettre dans les containers de la déchetterie. C'est le moment où on peut parler tri des déchets, où l'on peut communiquer avec les professionnels et les citoyens", explique Valérie François, coordinatrice sensibilisation environnement Sète Agglopôle

Jusqu'au 5 mars, toutes les déchetteries de l'Agglomération sétoise jouent le jeu de "l'hiver solidaire". Les textiles collectés iront aux Restos du Cœur. Au printemps, les habitants du bassin de Thau seront invités à donner des outils de jardinage.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité