La trottinette électrique, cauchemar des piétons ? Obligations et interdictions, tout ce qu'il faut savoir

A Sète, les trottinettes semblent les bienvenues. Bénéfiques pour l'environnement et la circulation, l'agglomération subventionne même leur achat. Pourtant, elles sont à l'origine de nuisances pour les autres usagers de l'espace public. D'où des contrôles de police pour prévenir les accidents et les conflits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La trottinette motorisée serait-elle en train de devenir le vilain petit canard de la mobilité en centre-ville ? Incivilités, vitesse trop importante, occupation illégale des trottoirs, accidents, bref les problèmes sont multiples.

Ce qui est certain, c’est que la recrudescence de ces engins baptisés EDPM, Engins de Déplacement Personnel Motorisés, inquiète les autorités et pose de nombreuses questions de sécurité, pour les pilotes eux-mêmes comme pour les piétons des centres-villes.

La trottinette électrique, l'EDPM star

En 2022, on comptait un million d’engins vendus dans l’hexagone.

Les ventes ont explosé depuis trois ans et le début de la crise sanitaire. Des ventes express laissant trop souvent l’acheteur démuni face aux obligations, contraintes et interdictions.

On voit de plus en plus de trottinettes et de vélos qui circulent en ville. C'est pratique, c'est rapide et c'est écologique. Mais il y a beaucoup d'incivilités dans le comportement des utilisateurs surtout sur les trottoirs.

Nathalie Labbé, commandante de police au commissariat de Sète.

Résultat, les infractions se multiplient et, aux comportements dangereux de certains, s’ajoute la confusion de la réglementation pour d’autres. Les vendeurs très souvent n'informent pas les futurs usagers des obligations et interdictions. Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards sont des EDPM.

Prévention et sanctions

Il y a des règles pour l'utilisateur :

  • L'utilisateur doit avoir plus de 12 ans.
  • L'EDPM doit être assuré.
  • En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, l'arrêté du 24 juin 2020 précise que les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, etc.).
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.
  • Il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

Les EDPM doivent être équipés :

Et les amendes peuvent être salées.

Exemple, un portable à la main en pilotant votre trottinette vous coûtera 135 euros, même PV pour l'utilisation d'un engin débridé. Pour une non-présentation d’assurance, 3.750 euros.

Ce sera 15 euros pour un manque d’éclairage et 35 euros si vous transportez un passager car un EDPM est fait pour une personne seule, idem si vous poussez ou tractez une charge.

Ecrit avec Jean-Philippe Faure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information