Le pont ferroviaire de Sète bloqué en position haute : plus aucun train ne circule

La trafic ferroviaire est impossible à Sète dans les deux sens depuis 10 h 00 ce matin. Le pont ferroviaire levant est resté bloqué. La circulation des trains entre Montpellier et Narbonne est interrompue pour plusieurs heures encore.

Le pont ferroviaire levant Maréchal Foch de Sète est immobilisé en position haute. Et seule une opération de secours permettra de le faire redescendre.
Conséquence : toute  la circulation des trains est  interrompue dans les deux sens depuis 10 h 00.

La SNCF et RFF précisent  dans un communiqué  que la mise en sécurité des installations a été activée. Aucun train n’est bloqué en pleine voie.
Les voyageurs sont pris en charge dans les gares concernées. Des trajets en car sont proposés.


Plusieurs heures pour réparer
L’opération consiste maintenant à conduire la descente du pont grâce au système de manoeuvre mécanique.
Un diagnostic est en cours pour évaluer les conséquences sur l’ensemble des installations. Pour des raisons de sécurité, une série de contrôles va être menée
(signalisation, voie, caténaires…).

Toujours selon la SNCF et RFF les équipes mettent tout en oeuvre pour une remise en service des circulations pour la fin d’après-midi. En tout état de cause, des trajets de substitution par car  ou taxi sont organisés par SNCF.

Un vieux pont unique
RFF ajoute : "Le pont ferroviaire basculant Maréchal Foch a plus de 80 ans, il a été mis en service en 1932, c’est le seul ouvrage de ce type en France.
Malgré une maintenance journalière et des investissements conséquents sur fonds propres de Réseau Ferré de France (4 millions d’euros depuis 2008), cet
ouvrage demeure un point sensible de l’axe ferroviaire principal en Languedoc-Roussillon."

Pour vous renseigner sur le trafic SNCF

DERNIERE MINUTE 
A 15 h 00 le pont levant est redescendu et les équipes de RFF procèdent aux vérifications techniques nécessaires avant la reprise du trafic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité