• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mèze : un acte malveillant à l'origine de la pollution de la lagune de Thau

© Sylvie Bonnet pour France 3 LR
© Sylvie Bonnet pour France 3 LR

Alerte à la pollution à Mèze : des boues issues d'un chantier ont été déversées dans le réseau pluvial suite à un acte malveillant. Une opération de dépollution du bassin a été mise en place le long de la plage et des analyses sont en cours.

Par Clément Barbet


Installé sur la plage de Mèze, un barrage flottant tente de contenir 6 m3 d'eau polluée et déversée volontairement dans le réseau des eaux pluviales par une entreprise. 

Cette dernière était chargée de la dépollution d'un chantier de construction situé a proximité. Daniel Cailler est employé à la ville de Mèze il était présent sur les lieux au moment des faits.

Il a été alerté par une forte odeur d'huile brûlée : "Je suis allé vers le chantier et j'ai vu un camion qui déversait son contenu dans les eaux pluviales".
 
 

La gendarmerie alertée 


Les services de la mairie de Mèze ont alerté la police de l'eau et la gendarmerie pour établir les premières constatations.

Les enquêteurs ont déjà entendu plusieurs personnes pour déterminer quel sous traitant ou quelle entreprise est à l'origine de cette pollution.

Pour Henri Fricou, le maire de la ville, il était urgent de rétablir le bon fonctionnement du réseau pluviale : "Par précaution, un arrêté d'interdiction de la baignade a été pris et j'ai décidé de porter plainte contre l'entreprise". 


Le barrage maintenu 


Les premiers prélèvements font apparaître un taux très élévé de matières en suspenssion dans le tuyau d'eau pluvial ainsi qu'un taux de nitrate bien supérieur à la moyenne. Dans la lagune, le taux est moins concentré.      

Des analyses supplémentaires doivent être réalisées par les services de l'Etat, le barrage est quant à lui maintenu jusqu'à nouvel ordre. 
 
Mèze : un acte malveillant à l'origine de la pollution sur la plage

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus