Après l'incendie en début d'année de son entrepôt, l'entreprise Bessier, à Mèze, a repris son activité cette semaine. Seulement une dizaine de salariés sur trente a repris le travail. L'ensemble des employés reprendra fin mars.
L'entreprise Bessier, à Mèze, deuxième fabricant français de cagettes en bois pour les coquillages a repris son activité. L'entreprise avait subi un important incendie en début d'année. Avec un matériel réduit, trois machines rescapées du feu, deux autres achetées en Italie, ils se sont réinstallés tout près de l'ancien entrepôt.
Trente salariés s'etaient retrouvés au chômage technique. Seulement dix ont repris le travail. Les autres devraient être réembauchés prochainement.
Soulagement pour les salariés
Aujourd'hui, ils fabriquent les cagettes comme il y a 25 ans, essentiellement à la main. Le temps de racheter de nouvelles machines. L'enquête de gendarmerie n'étant pas close, les assurances n'ont toujours rien remboursé. Le responsable, Thierry Bessier, espère un soutien du côté des banques.
La production est actuellement de 8000 cagettes par jour. Elle devrait doubler d'ici la semaine prochaine.
Le prochain défi de Thierry Bessier, c'est d'avoir 6 millions de cagettes en stock d'ici fin juillet, afin d'honorer les commandes pour la vente d'huîtres et de coquillages.
Reportage D.de Barros et A.Ployart