Sète : André Aversa, 91 ans, une mémoire vivante de la charpenterie de marine méditerranéenne

André Aversa dans son atelier sétois / © F. Detranchant / FTV
André Aversa dans son atelier sétois / © F. Detranchant / FTV

André Aversa est un charpentier de marine dont la renommée dépasse largement nos frontières. Il est une sommité dans le savoir de la construction navale. André réside à Sète.

Par Isabelle Delafolie

André Aversa descendant d’une lignée de marins et de charpentiers de marine, originaire de la ville de Gaëta dans le golfe de Naples, nait à Sète en 1928. Il a consacré sa vie à la construction navale depuis 1941.

Quand je suis rentré au chantier en 1945, j'ai pris ma planche à dessin et j'ai dessiné à l'âge de 17 ans, le premier chalutier nouvelle génération


Son grand-père Luigi avait fondé le Chantier du "Souras Bas" près du Môle de Sète en 1902. Ses fils et petit-fils ont poursuivi l’activité et participé ainsi à l’évolution de la flottille locale, depuis les bateaux-bœufs à gréement latin jusqu’aux derniers chalutiers en bois à pêche arrière. Le chantier familial a alors déménagé à la Plagette sur la rive Sud de l’étang de Thau. 
André prend la suite de son père et de son oncle en 1945 et depuis sa retraite dans les années 1990 se consacre à reconstruire à l’identique la flottille du port de pêche.
André Aversa : le dernier Charpentier marine de Sète
Portrait d'André Aversa, charpentier de marine sétois. - L. Beaumel / F. Detranchant / FTV - Reportage Laurent Beaumel Franck Detranchant Anne Vaillant Frédéric Rinoro

Au musée de la Mer de Sète, inauguré en mai 2014, la salle principale accueille la collection de modèles réduits de bateaux de pêche réalisée par André Aversa qui en a fait don à la ville. Unique en France, cette collection a été classée en 2010 par le ministère de la Culture à l’inventaire des monuments historiques. Elle déroule toute l’histoire de la construction navale à Sète, l’histoire d’une famille, de la maîtrise d’une technique, d’un métier transmis de génération en génération. 
 

Informations pratiques

Le musée de la mer est ouvert du 1/11 au 30/04 du mardi au dimanche de 9h30 à 18h et du 2/05 au 31/10 de 10H à 19H non-stop. 
Il est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
L’entrée est gratuite depuis le 1er juillet 2018.
1, rue Jean Vilar, 34200 Sète
Téléphone : +33 4 99 04 71 55

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus