C'est officiel, la prestigieuse Saint-Louis de Sète est finalement annulée. La 278ème édition de cette fête traditionnelle devait initialement se tenir du 20 au 25 août, mais en raison de la crise sanitaire, et pour éviter tout cluster, la ville a pris la décision de la reporter en 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de la mairie de Sète viennent tout juste de l'annoncer : la traditionnelle Saint-Louis de Sète n'aura finalement pas lieu cette année. Une décision prise suite à la hausse des cas de Covid-19 constatée depuis fin juillet.

Dans un communiqué la ville de Sète précise, "ces derniers jours, la situation sanitaire est devenue plus préoccupante. En témoigne le nombre de patients hospitalisés en réanimation qui est reparti à la hausse pour la première fois depuis avril. Dans ces conditions et afin de ne faire courir aucun risque à la population, la Ville a pris la décision d’annuler sa fête patronale".

On aurait pu faire quelque chose à minima mais on s’est dit qu’il était important d’honorer nos invités d’honneur sur une Saint-Louis traditionnelle.

Cédric Licciardi, conseiller municipal délégué aux festivités de la ville de Sète

La fête devait initialement se tenir du 20 au 25 août, "je mesure la déception des Sétoises et des Sétois, des commerçants, des associations et des jouteurs. Mais c’est la seule décision que nous pouvions prendre dans le seul intérêt qui nous anime : protéger les Sétois" indique François Commeinhes, maire de Sète. 

C’est une déception, c’est évident. C’est le rendez-vous de l’année pour les jouteurs, le tournoi que tout le monde veut gagner. Mais la raison s’impose et comme on ne peut pas maîtriser tout ce qu’il y a autour, c’est plus prudent de l’annuler.

Daniel Rega, président de la Lance Amicale Sétoise

Les tournois de joutes maintenus

Depuis le 11 juillet dernier, les compétitions officielles de joutes ont quant à elles pu reprendre, avec malgré tout des règles sanitaires imposées. Les barques, les rames et le gouvernail doivent être désinfectés, comme les lances et les pavois des jouteurs. Les spectateurs doivent également respecter la distanciation sociale. 
 

 A ce jour, ni le ministère, ni la fédération, ni la préfecture nous ont demandé d’arrêter le calendrier fixé.

Patrick Gregogna, secrétaire général de la ligue languedociennes de joutes

 

Coup dur pour les commerçants

Les tournois de la Saint-Louis sont eux tous amicaux, y compris celui de la catégorie Lourd du lundi, qui attire chaque année une large foule de spectateurs. 

J’ai une pensée pour les commerçants, ça va être un coup de plus en leur défaveur. Mais la situation prime malgré tout sur l'économie.

Daniel Rega, président de la Lance Amicale Sétoise

Cette 278e édition, devait rendre hommage aux barreurs André Lubrano et Louis Molle. Ils seront donc les invités d’honneur des festivités de 2021, a annoncé la mairie de Sète.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information