Les Assises de la mer ont jeté l'ancre à Sète pour 2 jours. 500 acteurs de la filière ont reçu la visite du ministre de l'agriculture pour évoquer l'avenir du secteur et ses enjeux. Au coeur des débats, l'environnement car la Méditerranée est de loin la mer la plus menacée par la pollution humaine.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert était dans l'Hérault, ce jeudi.
Il a rencontré des professionnels et des spécialistes de l'aquaculture mais il a également ouvert à Sète, les Assises nationales de la mer organisées pour la première fois sur le littoral méditerranéen.
L'occasion d'évoquer l'avenir et les enjeux pour les acteurs de la filière. Et parmi ces enjeux, le ministre est revenu sur l'état de la Méditerranée, l'une des mers les plus polluées au monde.
Une prise de parole qui intervient après le rapport accablant publié vendredi dernier par WWF. Il dénonce la pollution des mers, notamment par les plastiques et la destruction de la biodiversité...
L'Occitanie représente 90% de la pêche française en Méditerranée. Et les pêcheurs s'inquiètent de voir de plus en plus de pollution même loin des côtes. Les marins d'Agde, par exemple, ramènent 80 tonnes de déchets chaque année, pris avec leur pêche.
L'Organisation mondiale de protection de l'environnement révèle que la Méditerranée atteint des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine.