Sète : des cargos pas vraiment écolos

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie

Une enquête de France Nature Environnement affirme que les particules fines émises par les transports maritimes sont bien plus dangereuses que celles émises par les voitures.

Par RD et OF

Un paquebot pollue autant qu’un million de voitures. C’est le constat inquétant fait par l’association France Nature Environnement et l’ONG allemande NABU.

Toutes deux ont mené l’enquête à Marseille, pour mettre en lumière cette "pollution invisible", qui tuerait chaque année 60 000 personnes en Europe.

Ferries, cargos et paquebots utilisent du fioul lourd, un carburant fortement chargé en soufre qui émet beaucoup de particules fines, même lorsque le bateau est à quai.

A Sète, l’un des principaux ports méditerranéens, le problème est le même. Pourtant, dans la rue, les passants ne semblent pas conscients de cette pollution, quand bien même ils remarquent parfois le nuage au-dessus du port…


Plus d’explications avec Olivier Faissolle et Enrique Garibaldi :
Sète : des cargos pas vraiment écolos
Une enquête de France Nature Environnement affirme que les particules fines émises par les transports maritimes sont bien plus dangereuses que celles émises par les voitures. - France 3 Occitanie - Olivier Faissolle et Enrique Garibaldi


Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus