Pas de panique si vous entendez des sirènes du côté de Sète et de Frontignan ce jeudi 9 décembre ! Les services de l'Etat vont simuler un accident industriel sur le site de l'usine SCORI à Frontignan afin de tester leurs capacités de réaction.
Un départ de feu dans une usine de traitement des déchets industriels qui se propage rapidement. Et qui devient incontrôlable, nécessitant l'envoi de nombreux moyens départementaux ainsi que le déclenchement du Plan particulier d'intervention par la Préfecture de l'Hérault : c'est le scénario qui sera simulé ce jeudi 8 décembre 2021 à partir de la mi-journée.
Une usine classée SEVESO
Un exercice qui permettra de tester l'organisation des secours en cas d'incident sur ce site classé SEVESO. Depuis 1982, ce classement répertorie les installations industrielles à risques et impose aux propriétaires ainsi qu'aux autorités la préparation de plans de secours en cas d'incidents graves. La SCORI, installée le long de la D2 sur la commune de Frontignan, entre Balaruc et Sète, prépare depuis 1986 des déchets industriels afin de les rendre valorisables dans des cimenteries. L'entreprise transforme ces résidus en combustibles de substitution pour limiter l'emploi d'énergies fossiles.
Le scenario sera joué en grandeur nature : le déclenchement du plan particulier de prévention implique ainsi d'alerter les populations, d'isoler la zone de danger et de lutter contre le sinistre.
Les sirènes de l'usine retentiront en début et en fin d'exercice et la mise à l'abri des riverains devrait être testée pour la première fois. Des consignes seront données pour bloquer les accès routiers au site et procéder à la mise à l'abri des entreprises et particuliers situés à proximité. Des perturbations sont ainsi à prévoir entre 14h00 et 15h30, notamment sur la RD2 entre Sète et Balaruc.