Sète : la plasticienne Lise Chevalier accueille des artistes femmes pour soutenir et diffuser leurs œuvres

Echanger et valoriser ses pratiques artistiques entre femmes, c'est le but de l’Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique fondé par Lise Chevalier. Cet été, elle a travaillé les encres avec Yukako Matsui, artiste calligraphe qui expose à Kyoto pour le centenaire de Pierre Soulages.

La plasticienne Lise Chevalier et Yukako Matsui, artiste calligraphe en résidence à l'ATENA à Sète échangent sur leurs pratiques artistes en Juillet 2020.
La plasticienne Lise Chevalier et Yukako Matsui, artiste calligraphe en résidence à l'ATENA à Sète échangent sur leurs pratiques artistes en Juillet 2020. © A.Joannides /FTV
La plasticienne Lise Chevalier vit et travaille à Sète. Elle constate que les femmes artistes, bien qu'étant très nombreuses souffrent cruellement d'un manque de visibilité de leurs oeuvres. Elle fonde en 2017 la résidence A.T.E.N.A (Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique) dans le but de soutenir la création contemporaine.  
durée de la vidéo: 02 min 12
A Sète, Lise Chevalier fonde la résidence A.T.E.N.A ©FTV

Echanger et partager entre artistes femmes

La résidence est un laboratoire où les femmes partagent et expérimentent leurs pratiques et recherches artistiques. La particularité du programme est d’être organisé et conçu par les artistes elles-mêmes. La résidence s’étale sur trois années avec la possibilité de venir accompagnée de leur famille. Le projet permet de diffuser le fruit de leur création à travers des évènements tels que des expositions et des catalogues de leurs oeuvres à la fin de la résidence.

Se soutenir mutuellement, valoriser et mettre en avant ses pratiques artistiques, il y a vraiment cette volonté de soutien aux femmes artistes.

Lise Chevalier

durée de la vidéo: 02 min 12
Sète : Lise Chevalier soutient les artistes femmes ©FTV

Ce qui nous lie c'est l'encre sur le papier washi

Yukako Matsui est une artiste calligraphe en résidence à l'A.T.E.N.A. Elle décrit la manière dont elle partage ses pratiques et ses sources d'inspiration avec Lise : "J'ai trouvé avec le travail de Lise beaucoup de points communs et de liens comme le papier japonais qu'elle utilise et l'encre bien sûr mais aussi la nature comme source d'inspiration."
Par exemple, Yukako s'est inspirée d'un vers de Paul Valéry extrait du poème Le cimetière marin : "La mer, la mer, toujours recommencée..." 

Ma première source d'inspiration, c'est la nature dans cette région de Sète.

Yukako Matsui

Après des études en France, Yukako Matsui développe une carrière artistique inspirée par la nature, l’art et littérature. Novatrice dans les techniques et les supports calligraphiques, elle a réalisé le 26 février 2020 une performance au musée Guimet à Paris dans le cadre de l’hommage « Soulages au miroir du Japon ».
En collaboration avec Lise Chevalier, les deux artistes exposent ce mois d'octobre dans le cadre de Nuit Blanche 2020 à Kyoto pour le centenaire de Soulages et la future Saison France-Japon (octobre 2021- mars 2022).
Voir cette publication sur Instagram

Nouvelle collaboration artistique avec Yukako Matsui. Nous participons à nuit blanche à Kyoto en octobre prochain. Ce qui nous lie c’est l’encre sur le papier washi, celui de la calligraphie libre pour Yukako actuellement en résidence à ATENA et pour moi la mythologie intérieure. Nous tournons autour des arbres : des pins, deux grands cyprès, une forêt en bord d’étang. Et puis tous les autres, ceux plantés en les rêvant. #yukakomatsui #ATENA#institutfrancaiskyoto#victorhugo#sete#benoitdudognon(maître artisan papetier en région qui fabrique le papier washi sur lequel nous travaillons )#kyoto #arbresremarquables

Une publication partagée par Lise Chevalier (@lisechevalierartiste) le

Peindre d'un seul jet, c'est très inspirant

Pour Lise Chevalier aussi, la rencontre avec Yukako Matsui est très enrichissante : "Quand je la regarde peindre d'un seul jet, c'est très inspirant pour moi."

La gestualité sans possibilité de revenir en arrière... ça me plait !"

Lise Chevalier à propos du travail de Yukako Matsui

Le travail de Lise Chevalier tend à rendre visible la synchronie de la nature et de l’imaginaire. La « Mythologie intérieure » de l'artiste plasticienne s'exprime dans des images dessinées aux diverses nuances colorées et en dialogue avec des objets en céramique, des photographies et des éléments trouvés (pierres). Son travail est montré en France et internationalement comme à Berlin, Belgrade, Istanbul, Quito, Téhéran, Rhodes.
durée de la vidéo: 02 min 28
Sète : artiste plasticienne Lise Chevalier ©FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture femmes société