La Caravelle originale a découvert l'Amérique... Les Sétois vont découvrir une réplique de la Santa Maria. Elle navigue depuis mars 2018 et fait escale en France, dans l'Île singulière, jusqu'au 23 juillet. Parmi les premiers à monter à bord, ce matin, une de nos équipes de reportage.
Première escale française pour la Santa Maria, la plus fidèle réplique du bateau amiral de Christophe Colomb lors de sa première expédition vers les Amériques... en 1492.
Pour les bénévoles du festival des traditions maritimes, c'est un peu Escale à Sète qui recommence.
La Caravelle de près de 29 mètres est sortie des chantiers espagnols en mars dernier. A son bord, 12 membres d'équipage dont trois femmes, parfois novices mais animées par la même passion du voyage.
"Le monde de la mer te prend aux tripes et surtout les gens à bord avec qui tu tisses des liens et finis par former une famille, et finalement le voyage passe au second plan" explique Eduina Rodriguez.
"Nous avons l'intention d'aller sur la côte Est de l'Amérique et au Canada, mais la construction a pris du retard, du coup on n'a pas eu le temps de traverser l'Atlantique pendant la bonne période" précise Carlos Herrera, le capitaine de la Santa Maria.
Il faudra attendre la fin de la saison des cyclones pour le voyage inaugural vers l'Amérique. Du coup, les ports méditerranéens vont profiter du navire jusqu'en novembre. Et du touriste au spécialiste, même regard émerveillé...
Le voilier est accueilli par les pêcheurs en plein coeur de la ville et du port de Sète. La Santa Maria attend les visiteurs de 10h à 21h, quai Aspirant Herber, jusqu'au 22 juillet, avant son départ le lendemain.