Pour les vacances d'hiver, il n'y a pas que le ski : les stations balnéaires font aussi le plein

Les vacances d'hiver ont commencé le 9 février pour la zone B, suivie la semaine suivante par la zone A. Et le littoral méditerranéen en profite pour attirer les touristes, avec du soleil et des tarifs moins élevés que les stations de ski.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures extrêmement douces pour la saison, de la tranquillité et bien sûr du soleil. Le cocktail idéal pour passer de bonnes vacances.
Et transformer les vacances d'hiver en avant-saison précoce pour les professionnels du littoral méditerranéen.

Pour les vacanciers, des tarifs moins élevés que ceux des stations de ski font aussi la différence.

Côté commerçants, il a fallu s'organiser à la va-vite car d'habitude, c'est pendant les vacances de pâques que la saison démarre.

Dans ce restaurant de la Grande-Motte, près de Montpellier, dimanche midi, il y avait 70 réservations.

Le responsable, Laurent Bautista affichait un sourire satisfait.

C'est une petite compensation, pour l'arrière-saison 2018 qui a été très moyenne.


En ce mois de février, cette boutique de prêt-à-porter réalise un chiffre d'affaires de 10 à 15 % supérieur à celui de l'an dernier à la même période.

Corine Magna, la commerçante, reconnaît que le soleil est un bon argument de vente.

On est un peu comme les agriculteurs : quand il fait beau, on récolte et quand il ne fait pas beau, on ne récolte pas.


Selon les professionnels du tourisme, cette hausse de fréquentation est aussi due à un climat social pesant depuis le mois de novembre, qui pousse les gens à prendre un peu de repos au soleil, sans pour autant dépenser des fortunes


Une embellie inattendue de début de saison, qui laisse espérer des vents favorables pour la saison touristique 2019 dans la région.

 
Les zones A et B sont en vacances d'hiver et de nombreux touristes ont choisi les stations balnéaires de la Méditerranée. Une aubaine pour les commerçants. Interview à la Grande-Motte de Laurent Bautista, responsable restaurant, Corine Magna, commerçante et Jacques Mestre, président de l'union des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de l'Hérault ©F3 LR






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information