Les vacances d'hiver ont commencé le 9 février pour la zone B, suivie la semaine suivante par la zone A. Et le littoral méditerranéen en profite pour attirer les touristes, avec du soleil et des tarifs moins élevés que les stations de ski.
Des températures extrêmement douces pour la saison, de la tranquillité et bien sûr du soleil. Le cocktail idéal pour passer de bonnes vacances.
Et transformer les vacances d'hiver en avant-saison précoce pour les professionnels du littoral méditerranéen.
Pour les vacanciers, des tarifs moins élevés que ceux des stations de ski font aussi la différence.
Côté commerçants, il a fallu s'organiser à la va-vite car d'habitude, c'est pendant les vacances de pâques que la saison démarre.
Dans ce restaurant de la Grande-Motte, près de Montpellier, dimanche midi, il y avait 70 réservations.
Le responsable, Laurent Bautista affichait un sourire satisfait.
C'est une petite compensation, pour l'arrière-saison 2018 qui a été très moyenne.
En ce mois de février, cette boutique de prêt-à-porter réalise un chiffre d'affaires de 10 à 15 % supérieur à celui de l'an dernier à la même période.
Corine Magna, la commerçante, reconnaît que le soleil est un bon argument de vente.
On est un peu comme les agriculteurs : quand il fait beau, on récolte et quand il ne fait pas beau, on ne récolte pas.
Selon les professionnels du tourisme, cette hausse de fréquentation est aussi due à un climat social pesant depuis le mois de novembre, qui pousse les gens à prendre un peu de repos au soleil, sans pour autant dépenser des fortunes
Une embellie inattendue de début de saison, qui laisse espérer des vents favorables pour la saison touristique 2019 dans la région.