VIDEO. Insolite : stupéfaits, ils découvrent un gros raton laveur sur le balcon de la mairie

On ne sait pas encore comment l'animal est arrivé là mais il a fallu employer les grands moyens pour le capturer. A Valras (Hérault), c'est un raton laveur qui s'est invité dans la mairie et qui a causé pas mal d'émoi.

De gros moyens ont été déployés à la mairie de Valras, dans le département de l'Hérault, pour déloger un visiteur pour le moins inattendu : un raton laveur. L'animal s'était niché sur un balcon du bâtiment.

"Les agents ont découvert, stupéfaits, un raton laveur tapi sous une table en béton !" La ville de Valras relate l'histoire sur sa page Facebook. L'animal se serait retrouvé sur le balcon, sans doute après avoir échappé "à la vigilance de son propriétaire". Sur la vidéo postée sur le réseau social, on découvre des photos de l'animal et les images de l'intervention des vétérinaires pour le capturer. 

Le raton laveur est un animal surtout actif la nuit et qui préfère éviter de rencontrer des humains. S'il n'est pas particulièrement agressif, il peut cependant vouloir se défendre s'il se sent menacé. C'est pourquoi, les services de la mairie ont préféré faire appel à des spécialistes. 

Les sapeurs-pompiers de Sérignan, la Police municipale de Valras-Plage, un agent de l'Office français de la biodiversité de Grabels et une vétérinaire du Zoo de Lunaret à Montpellier sont intervenus. Armée d'une seringue de produit anesthésiant, c'est cette dernière qui a finalement réussi à endormir l'animal.

Dans son post, la ville de Valras se veut rassurante : "L’animal a désormais repris ses esprits, il respire à merveille et effectuera le voyage jusqu’au parc de Lunaret où des examens médicaux lui seront prodigués".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité