Villeneuve-lès-Béziers : la mairie délivre un permis de construire pour des logements sociaux sur une zone inondable

A Villeneuve-les-Béziers, le terrain de 3300m² va accueillir 36 logements sociaux dont la moitié se situe en zone inondable - 26 novembre 2019 / © FTV - N.Chatail
A Villeneuve-les-Béziers, le terrain de 3300m² va accueillir 36 logements sociaux dont la moitié se situe en zone inondable - 26 novembre 2019 / © FTV - N.Chatail

Dans le quartier du chemin Saint-Michel à Villeneuve-lès-Béziers, les habitants se questionnent autour d’un projet de construction. Un permis de construire a été délivré pour 36 logements sociaux sur un terrain dont la moitié serait située en zone rouge.

Par JM avec Jérôme Gaussen

Cela fait quelques jours que le panneau est en place sur un chantier du quartier du chemin saint Michel à Villeneuve-les-Béziers. Sur ce panneau il est indiqué qu’à cet emplacement précis 36 logements sociaux sortiront de terre prochainement.

Un permis de construire de 3300m² délivré par la mairie et accordé par la préfecture, le 6 novembre dernier, soit deux semaines après les inondations. Un permis de construire qui interroge les riverains car la moitié du terrain est située en zone rouge inondable.

C’est inadmissible que 10 jours après même pas ils signent un permis pour 36 logements alors qu’aujourd’hui il y a encore des gens dans des hôtels qui ne sont même pas relogés, confie une habitante du quartier. 

En effet, il y a quelques semaines la ville de Villeneuve-les-Béziers faisait la une des médias touchée de plein fouet par les inondations. Et c’est ce quartier précis, le quartier du chemin Saint-Michel qui s’est retrouvé sous les eaux. En témoigne d’ailleurs, la maison située juste à côté du chantier, celle de Jean-Paul Avinsac. Dans son jardin, des monticules d'affaires et de souvenirs pourris par l'eau qui représentaient toute une vie : 


J’ai tout perdu et puis et quelques jours après un monsieur arrive et me dit tu as vu ce qu’il y a là, un panneau, c’est la cerise sur le gâteau, un panneau indiquant la construction de 36 logements sociaux.


Les habitants de ce quartier vont se concerter pour savoir quelles démarches ils vont pouvoir mener pour aller à l’encontre de ce permis de construire.
Contacté par téléphone, le maire de la ville n’a pas souhaité réagir face à nos caméras.

Le reportage de Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus