Il est breton d'origine mais vit dans l'Hérault depuis 30 ans. Gwenael Gbick s'active sur son voilier basé à Port Camargue. Dans moins de deux mois, c'est le départ pour la solitaire du Figaro. Et le marin n'a pas encore bouclé le financement pour sa deuxième participation à la course mythique.
Sa première expérience de la Figaro l'a conquis. A 47 ans, Gwenael Gbick veut renouveler l'exploit, et pourquoi pas améliorer ses performances. Arrivé 31ème sur 40 l'an dernier, cet ancien partenaire de Kito de Pavant prépare son 10m10 à Port Camargue.
Des sponsors frileux sur les courses au large
Nouveau matériel, carénage, tout irait pour le mieux s'il ne manquait pas le nerf de la guerre... l'argent.
Sur les 60 mille euros nécessaires pour participer à la Figaro, l'ancien directeur sportif du groupe Bel n'a pu en rassembler que 30 mille. Pour le reste, difficile de faire financer les courses au large par les acteurs économiques de la Méditerranée.
Stéphane Taponier et Bruno Pansiot-Villon ont rencontré le navigateur à pied d'oeuvre dans la baie de Port-Camargue.
Le 31 mai prochain, ce sera la 46 ème édition de la course en solitaire du Figaro. 37 concurrents sont déjà inscrits, dont un autre Héraultais, Xavier Macaire, qui avait terminé 17ème l'an dernier lors de sa 3ème participation à la course.