L'Hermione fera escale à Sète en 2018

l'Hermione de retour sur la Charente / © MaxPPP
l'Hermione de retour sur la Charente / © MaxPPP

Les amateurs de vieux gréements attendaient l'évênement. La réplique de la frégate de La Fayette sera l'invitée d'honneur de la cinquième édition d'Escale à Sète en 2018. L'Hermione fera une véritable "tournée" méditerranéenne de Marseille à Sète.

Par Sylvie Bonnet

C'était en négociation et le conseil d'administration de l'assocation Hermione-La Fayette a tranché. La superbe réplique de la frégate de La Fayette, héros de l’indépendance des États-Unis, sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’Escale à Sète en 2018.

La Méditerranée plutôt que les Caraïbes

Réuni à Rochefort ce samedi 30 avril en matinée, le conseil d’administration de l’association Hermione-La Fayette avait le choix entre deux options pour le prochain grand voyage de la frégate:  les Caraïbes, la Floride et la Louisiane dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la création de la Nouvelle Orléans ou une « tournée » méditerranéenne.
Malgré un engagement très fort de la ville de la Nouvelle Orléans dans les jours qui ont précédé la décision, c’est la deuxième option qui a été retenue.

Un engagement de toutes les forces méditerranéennes

Un choix en partie dû à l’implication de l’équipage d’Escale à Sète. Dès 2010, alors même que l’Hermione n’était pas encore à l’eau, l'association était déjà candidate pour accueillir ce bateau mythique. Après l’extraordinaire voyage de l’Hermione en 2015 le long de la côte Est des États Unis, Escale à Sète est remontée à la charge.

Sur le thème « 2018 : l’Hermione en Méditerranée !», l'association est parvenue à fédérer de nombreuses personnalités. Grâce à l’appui de « Sète-Port Sud de France », la filière maritime (Institut Français de la Mer, Cluster maritime français, European Network of Maritime Clusters) s’est rassemblée derrière le projet.
Le monde de la pêche, tant à Sète qu’à Marseille, a également répondu à l' appel ainsi que la Fédération du patrimoine maritime méditerranéen et le Musée maritime de Barcelone.

« Escale à Sète » dont la quatrième édition cette année a connu un succès inégalé avec plus de 364 000 visiteurs, donne rendez-vous à tous les amoureux des traditions maritimes en 2018 autour de l’Hermione et de nombreux grands voiliers historiques pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Sur le même sujet

Les + Lus