Hôpital, Ehpad, clinique... Le plan pour moderniser les établissements de santé en Occitanie

On connait désormais le plan de modernisation des établissements de santé pour l’Occitanie. 1,6 milliards d’euros seront débloqués pour améliorer l’offre de soin. Un projet mis en place à l’issue du Ségur de la santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un vaste plan qui définit les orientations sur une période de neuf ans. Le gouvernement a dévoilé les financements qui seront destinés à moderniser les établissements de santé en Occitanie entre 2021 et 2029.

La crise du coronavirus a mis en avant les difficultés du système de soins français. Pour trouver des solutions, un Ségur de la santé avait été mis en place en juillet 2020. L’objectif était de réunir l’ensemble des acteurs, soignants, élus, usagers pour définir ensemble les priorités.

Des mesures ont déjà été annoncées pour revaloriser les carrières des personnels soignants. Le Premier ministre Jean Castex fait le tour des régions pour dévoiler les enveloppes financières concernant la modernisation des outils. Il a ainsi présenté le plan pour la région Occitanie.

Au total, il s’agit de 19 milliards d’euros d’investissements en France dont 1,6 milliard pour l’Occitanie. Cette enveloppe financière doit permettre de faire face à la vétusté des installations, d’améliorer les parcours de soins en fonction des besoins et de réduire les inégalités territoriales.

Moderniser l’offre hospitalière et améliorer le maillage territorial

Plusieurs projets pour rénover ou reconstruire des hôpitaux sont actés. Une aide de 7,7 millions d’euros est notamment prévue pour le centre hospitalier de Narbonne (Aude). Une enveloppe qui doit par exemple permettre l’extension du service des urgences et l’amélioration des conditions d’accueil de la maternité.

A Revel en Haute-Garonne, ce sont les activités de soins de suite et de réadaptation et l’offre médico-sociale qui vont bénéficier d’un soutien financier de 6,2 millions d’euros. Le projet est de regrouper ces activités actuellement éclatées.

Le centre hospitalier de Lavelanet (Ariège) sera reconstruit complètement. Son nouveau positionnement doit favoriser son accessibilité et son attractivité sur le territoire.

Le CHU de Montpellier engagé dans un projet de modernisation de grande ampleur pourra compter sur une somme de 250 millions d’euros.

L’Ehpad du Bon Accueil à Sainte-Geneviève dans l’Aveyron doit être reconstruit et sera aidé à hauteur de 921 468 euros. Le nouveau bâtiment fera partie d’un complexe d’accueil intergénérationnel comprenant un centre de loisirs et un pôle d’activités, un hébergement pour jeunes, un pôle handicap et un hébergement pour séniors. En parallèle, un "tiers-lieu" sera développé avec l’inclusion d’une cuisine desservant les repas pour l’Ehpad, la crèche, l’école primaire et le portage de repas à domicile.

Renforcement des services dédiés à la santé mentale

A Cahors (Lot), c’est la création d’un centre d’accueil de crise qui va bénéficier d’une aide d’1,5 million d’euros. Un partenariat public/privé entre l’hôpital et l’Institut Camille Miret pour accompagner les premières heures de prise en charge d’un épisode psychiatrique aigu.

D’autres projets dans le domaine de la psychiatrie seront soutenus notamment au centre hospitalier d’Uzès (Gard) pour un bâtiment dédié aux patients atteints de troubles anxio-dépressifs (4,2 millions d’euros).

Accompagner les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap

De nombreux projets pour améliorer les accueils dans les Ehpad et aider les centres de gérontologie sont prévus (178 établissements au total).

Pour les personnes en situation de handicap, une trentaine de sites seront accompagnés, notamment à Ramonville (Haute-Garonne) le SSR Mathis spécialisé dans l’accueil de patients déficients visuels va bénéficier d’une aide de 480 000 euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information