Les Bleus se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde en Russie, en battant la Belgique. Au coup de sifflet, des scènes de joie ont éclaté dans tout le pays.
"On est en finale, on est en finale ! On est, on est, on est en finale !" Mardi soir, ce chant a résonné dans toute la France, après la victoire des Bleus sur la Belgique (1-0), grâce à un but de Samuel Umtiti.
Klaxons, drapeaux, clapping, fumigènes, les supporters ont manifesté leur joie de toutes les manières possibles.
Petit tour d’horizon.
Montpellier
A Montpellier, des milliers de personnes ont regardé le match sur l’écran géant installé sur le parvis de l’hôtel de ville. La Marseillaise, "Allez les Bleus", la chanson de Pavard… Les supporters ont donné de la voix pour encourager leur équipe.
La #marseillaise chantée par les montpellierains pour soutenir l'@equipedefrance sur le parvis de l'hôtel de ville de #Montpellier #FRABEL #CoupeDuMonde2018 @Saurel_P pic.twitter.com/uAqDKIBLWC
— Ville de Montpellier (@montpellier_) 10 juillet 2018
Au coup de sifflet, les rues ont été envahies par les supporters euphoriques. La fontaine de la place de la Comédie a notamment été prise d'assaut.
Montpellier pic.twitter.com/XZ8rFtrAZz
— Lunacy. | #GnR | (@lunacy_jx) 10 juillet 2018
Rendez-vous est déjà pris pour l'après-finale, dimanche !
je veux absolument être sur la place de la comédie pour la finale ça va être magique
— (@wolfiemsie) 10 juillet 2018
Nîmes
Dans les rues nîmoises, c'était la même ébullition après la qualification des Bleus, comme le montre cette vidéo faite par la mairie, résumant la soirée.
#Nîmes en ébullition pour fêter la victoire de l'équipe de France : retour sur les temps forts dans les rues de Nîmes, entre drapeaux, Marseillaise , moments de joie #FRA #FRABEL #VilledeNîmes @FFF @equipedefrance pic.twitter.com/ePW3rFMaFh
— Ville de Nîmes (@nimes) 10 juillet 2018
Carcassonne
Dans l'Aude aussi, c'était la folie. Pour circuler en voiture, ce n'était pas vraiment le soir idéal...
Perpignan
Côté fête, les Pyrénées-Orientales n'étaient pas en reste hier. A Perpignan aussi, le match était retransmis sur écran géant, dans la cour de l'ancien hôpital militaire, appartenant au Département, situé rue Foch.
Ambiance rue #Foch à #Perpignan après la victoires des bleus #FRABEL #FiersdetreBleus pic.twitter.com/oNCwzuVyvV
— Léo Ardourel (@LeoArdourel) 10 juillet 2018
Plus qu'un match avant le sacre... Allez les Bleus !
De leur côté, les Belges, eux, n'ont rien eu à célébrer. Reportage à Portiragnes, dans l'Hérault.