L'hiver météo est confirmé avec l'arrivée du froid et de la neige. Les premiers flocons sont tombés mardi. Et ce mercredi 2 décembre, en Occitanie, un bon saupoudrage est visible sur les reliefs de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aveyron et des Pyrénées.
Plus de doute à avoir, l'hiver est bien là. Avec une arrivée brutale mais annoncée du froid et de la neige. Ce mercredi matin, les températures étaient bien en-dessous des normales de saison et quelques centimètres de neige sont apparus notamment en Aveyron du côté de Baraqueville. Environ 5 centimètres sont tombés. La circulation routière a été légèrement impactée. Comme on peut le voir sur ces images.
Même scénario du côté du Languedoc. La neige est tombée entre le Caroux et l'Espinouse, dès 750 m environ, précise Météo Languedoc. L'Aude a vu aussi son lot de flocons. En particulier sur le plateau de Sault dès 800-900m d'altitude.
Saupoudrage dans l’ #aude plateau de Sault secteur Espezel 800/900m ? @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/4KjTnJxWmB
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 2, 2020
Dans les Pyrénées, le froid est mordant. Les valeurs sont négatives en altitude. On a relevé -6,2 degrés celsius au port de l'Envalira en Andorre. Et la neige s'est invitée sur toute la chaîne des Pyrénées. Ce mercredi, l'accés en Andorre est difficile. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour accéder au tunnel du Puymorens du côté des Pyrénées-Orientales comme de l'Ariège.
#Conditionscirculation
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) December 2, 2020
Circulation délicate sur RN116 de Fontpédrouse à Saillagouse, sur RN20 de Latour de Carol au tunnel du Puymorens et sur RN320 du tunnel du Puymorens à La Vignole.
Routes départementales
Circulation délicate sur la Haute Cerdagne, le Capcir et Mont-Louis.
Ces flocons sont la conséquence d'une dépression qui arrive de l'est de la France. Elle concerne tous les reliefs.
#neige au #mourtis 1400m #comminges #Pyrenees ? @lemourtis pic.twitter.com/2UuVfPGetn
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 2, 2020
La neige peu abondante cette première partie de semaine se montrera plus conséquente en deuxième partie de semaine.
Cette première semaine d'#hiver météorologique verra le retour de la #neige en montagne, sur tous les massifs français. En altitude, parfois plus de 50 cm envisageables d'ici le week-end. pic.twitter.com/hkWvsXdlm1
— Keraunos (@KeraunosObs) December 1, 2020
Froid polaire en fin de semaine, un peu plus de neige sur les reliefs
L'offensive hivernale de ce début de semaine sera suivie dans les prochains jours de l'arrivée d'une autre goutte froide arrivant par l'ouest. Elle va provoquer d'importantes chutes de neige sur tous les reliefs. Les prévisions météorologiques prévoient de la neige jusqu'en basse altitude à partir de vendredi. Elles restent à affiner en ce qui concerne les limites pluie-neige et les cumuls de neige.Une descente d'air polaire maritime va se produire en cette deuxième partie de semaine. L'ouest de l'Europe va rester coincée entre deux zones de hautes pressions.#Neige abondante en montagne (plus d'un mètre localement sur les #Alpes d'ici dimanche). pic.twitter.com/76QlckyOWX
— Keraunos (@KeraunosObs) December 2, 2020