Inégalités hommes femmes : les chiffres en Occitanie

Il reste de nombreuses inégalités entre hommes et femmes dans différents domaines. Mais les femmes ne sont pas toujours perdantes. Les chiffres à retenir en Occitanie.

Photo d'illustration. Il reste de nombreuses inégalités entre hommes et femmes notamment dans les salaires et dans la représentation dans la vie publique.
Photo d'illustration. Il reste de nombreuses inégalités entre hommes et femmes notamment dans les salaires et dans la représentation dans la vie publique. © A-C Poujoulat/AFP

Oui les femmes gagnent moins d’argent et sont mal représentées dans la vie publique et professionnelle mais les écarts entre hommes et femmes diminuent petit à petit. Dans certains domaines, les femmes sont même "gagnantes". Elles réussissent mieux dans leurs études et vivent plus longtemps.

Les femmes, mieux diplômées

Une enquête de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) montre ainsi que l’espérance de vie est toujours plus élevée chez les femmes. En Occitanie, la moyenne est de 85,5 ans chez les femmes contre 80,1 ans pour les hommes.

Le taux de scolarisation à 18 ans (chiffre 2016) dans la région est plus important chez les filles, 86, 4 % contre 81,3% chez les garçons.

La part de femmes diplômées du supérieur est également plus importante et continue à progresser au fil des ans : 

Des salaires moins élevés chez les femmes

En revanche, côté vie publique, travail et salaire, il reste de gros efforts à faire pour continuer à réduire les inégalités hommes-femmes.

Le revenu salarial net moyen en Occitanie (chiffre de 2016) atteint 23.380 euros pour les hommes contre 17.440 euros pour les femmes.

Le taux de chômage chez les 25 à 54 ans est toujours plus important chez les femmes mais l'écart diminue. Il était de 15% en 2016 (17,3% en 1999) contre 12,7% chez les hommes (11,3% en 1999).

Enfin, la proportion de femmes dans les conseils municipaux est faible. Selon les chiffres de l'INSEE de 2019, on compte 16,5 % de femmes-maires en Occitanie. C'est en Guadeloupe où l'on enregistre le plus grand nombre de femmes avec 25%.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets