L'info au bahut à Montpellier et Toulouse : comment s'informent les lycéens ?

Des lycéennes du lycée Joffre à Montpellier / © France 3 Occitanie
Des lycéennes du lycée Joffre à Montpellier / © France 3 Occitanie

Dans le cadre de la semaine de l'Education de France télévisions, nous partons à la rencontre des lycéens des académies de Montpellier et de Toulouse. Comment s'informent-ils, sur quels réseaux sociaux, regardent-ils la télévision régionale ?

Par L.C.

France Télévisions organise une semaine de l’Education du 4 au 8 décembre 2017. Des journalistes des rédactions de France 3 Occitanie de Toulouse et de Montpellier partent à la rencontre de lycéens et de collégiens dans leur classe pour répondre à leurs questions sur les médias.
  •  Comment s’informent-ils ? Sur quelles plateformes ? 
  •  Regardent-ils encore la télévision, lisent-ils les journaux ?
  •  Connaissent-ils le fonctionnement de l’algorithme de Facebook ?
  •  Savent-ils d’où viennent les informations ?
  •  Comment repérer les sources ?
  •  Comment repérer les fausses informations, les photos truquées ?
Ces élèves s'interessent à l'actualité y compris régionale. Une rubrique l'actu au bahut réalisée au lycée Joffre est diffusée dans l'édition de midi plusieurs fois par mois.
L'info au bahut à Montpellier
Ils sont lycéens à Joffre à Montpellier et ils nous expliquent quels sont les sujets d'actualité qui ont retenu leur attention. - France 3 Occitanie

Des rencontres avec des journalistes sont programmées cette semaine à l'intérieur des établissements scolaires de Montpellier, Lattes ou encore Fontenille près de Toulouse.

Lundi 4 décembre :
Rencontre au Lycée Champollion à Lattes près de Montpellier dans une classe de seconde qui participe à un projet
numérique. Rencontre animée par Philippe Sans.

Jeudi 7 décembre
Rencontre au Collège Joliot-Curie de Fontenille près de Toulouse (15h à 17h).
Rencontre animée par Corinne Lebrave, journaliste à la rédaction de Toulouse avec Laurence Janin déléguée au Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information de l’académie de Toulouse (CLEMI).
Une quarantaine d’élèves issus de classes de Troisième, participeront au débat sur la consommation et la vérification de l’information préparé avec leur professeur d’histoire-géographie.

Rencontre avec les élèves de Terminale S au Lycée Mas de Tesse de Montpellier en classe de d'histoire/géographie autour du rôle prédominant des réseux sociaux et la vérification de l'information. Débat animé de 13 à 15 h 00 par Valérie Luxey-Cohen journaliste-présentatrice à la rédaction de Montpellier et Laurence Creusot déléguée au numérique de France 3 Occitanie.

Rencontre au Lycée Mermoz à Montpellier dans une classe 2nde Pro. Débat autour du métier de journaliste et du rôle des réseux sociaux animé par Thierry Will journaliste à france 3 Languedoc-Roussillon et Isabelle Petit-Félix éditrice web de France 3 Occitanie à Montpellier.

D'autres initiatives sont prévues d'ici la Semaine de la presse et des médias dans l'école organisée en 2018 du 19 au 24 mars.

Sur le même sujet

Météo de ce mercredi en Occitanie : soleil généreux

Près de chez vous

Les + Lus