Le Tour de France a quitté l'Aude et le Languedoc-Roussillon peu après midi. Il s'attaque aux Pyrénées.
Limoux (11) : ville départ de la 14e étape du Tour
Dimanche 15 juillet : étape Limoux-Foix.
Le peloton des 163 coureurs du Tour de France s'est dirigé dimanche, à 12h29, vers les montagnes de l'Ariège, pour la 14e étape longue de 191 kilomètres entre Limoux et Foix.
Aucun forfait n'a été enregistré avant le départ de cette étape donné sous le soleil mais par une température fraîche pour juillet (19 degrés).
Deux cols de première catégorie figurent au programme du jour. Le port de Lers à l'altitude de 1517 mètres, au-dessus de la vallée du Vicdessos, qui est abordé après 114 kilomètres. Puis le mur de Péguère, une montée extrêmement pentue dans sa partie finale sur une route très étroite.
Le sommet de Péguère est toutefois distant de 38,5 kilomètres de l'arrivée à Foix, où les premiers coureurs sont attendus vers 17h10 (15h10 GMT), suivant une moyenne calculée à 40 km/h.
Au départ de cette entame pyrénéenne, le Britannique Bradley Wiggins, porteur du maillot jaune, compte 2 min 05 sec d'avance sur son coéquipier et compatriote Chris Froome et 2 min 23 sec sur l'Italien Vincenzo Nibali, spécialiste des descentes.
15 juillet : 14e étape entre Limoux et Foix
Le Tour de France aborde les Pyrénées par les vertes montagnes de l'Ariège, dimanche, jour de la 14e étape menant de Limoux à Foix sur 191 kilomètres.
A partir de Vicdessos (Km 114), village dominé par le cirque de haute montagne de l'Endron, la route s'élève jusqu'au Port de Lers, un col de première catégorie (11,4km à 7%) à l'altitude de 1517 mètres au-dessus duquel planent souvent les gypaètes barbus.
La descente jusqu'à Massat précède les premières pentes du col de Port avant que la route attaque le mur de Péguère, sur une voie étroite et très raide (3,6km à près de 12%). Au total, une montée de 9,3 kilomètres à 7,9% classée elle aussi en première catégorie.
Le sommet est toutefois distant de 38,5 kilomètres de l'arrivée à Foix, où la ligne est installée sous les arbres des allées de Villote, à proximité du château des Comtes de Foix.
Ville-étape à trois reprises, la préfecture de l'Ariège (10.000 habitants) a accueilli une seule fois une arrivée d'étape, en 2008, année du succès du Norvégien Kurt-Asle Arvesen.
Départ de Limoux à 12h20 (lancé à 12h25), arrivée à Foix vers 17h11 (prévision à 40km/h de moyenne).
15 juillet : 14e étape entre Limoux et Foix
Témoignage de Chris Froome à Limoux
Le Britannique Chris Froome, deuxième du Tour de France, a qualifié de "très grand sacrifice" le respect de la discipline d'équipe au profit du maillot jaune, son compatriote Bradley Wiggins.
Une victoire dans le Tour "pourrait changer ma vie", a déclaré Froome dans un long entretien publié dimanche par le journal L'Equipe. "C'est pour ça que c'est un grand, très grand sacrifice".
Froome, deuxième du classement général à 2 min 05 sec de Wiggins, a gagné la 7e étape à La Planche de Belles Filles et a affiché une aisance supérieure à son leader en montagne.
Interrogé sur son comportement dans le cas d'un passage à vide de Wiggins dans les Pyrénées, Froome a répondu: "Si j'ai le sentiment qu'on peut perdre le Tour, je suivrai les meilleurs, que ce soit Evans ou Nibali, pour préserver nos chances, assurer la présence des Sky."
L'Anglais de 27 ans a confirmé être "sans doute" supérieur à Wiggins dans les cols. "Mais, a-t-il relevé, dans ce Tour il y a plus de 100 kilomètres de chrono, alors on a décidé en interne que j'accompagnerai Wiggins dans les cols sur un rythme régulier, lui fera la différence dans les chronos, c'est comme cela qu'on gagnera le Tour".
"Tout le monde s'interroge sur moi, j'en suis conscient et je sais que je serai capable de gagner ce Tour, mais pas chez Sky. Nous avons défini une stratégie autour de Wiggins et tout le monde la respecte", a ajouté Froome.
Le Britannique s'est projeté sur le Tour 2013: "Tout dépendra du parcours. S'il y a des cols, j'espère que la Sky sera honnête et que tous les équipiers se mettront à mon service, avec la même loyauté que je démontre aujourd'hui. Mais sur ça, je ne suis pas inquiet. Wiggins est quelqu'un de droit, il me rendra les choses, je sais qu'il m'aidera."
Avant ce Tour, Froome avait pour résultat le plus notable une deuxième place dans la Vuelta 2011, la course qui l'a révélé. Il avait alors fait mieux que Wiggins (3e).
L'Anglais, né au Kenya voici 27 ans, a expliqué aussi qu'il souffrait d'une maladie contractée en Afrique, la bilharziose, "un genre de parasite qui se glisse sous la peau et vous mange les globules rouges.
"Le problème, c'est que le parasite reste vivace, on ne guérit jamais. Parfois, j'ai du mal à récupérer et (...) je mets ma fatigue sur le compte de mon alimentation ou d'un mauvais sommeil", a déclaré Froome en ajoutant: "Je dois seulement me surveiller, faire des analyses tous les trois mois. La dernière fois, c'était fin mai."