Le ministre de l'Agriculture a présenté ce mercredi un plan de sortie de crise pour la filière fruits et légumes.
Région : les actions des agriculteurs durant l'été
Le ministre de l'agriculture doit annoncer ce mercredi le montant d'un plan de sortie de crise pour la filière fruits et légumes. En Languedoc-Roussillon, les arboriculteurs se sont mobilisés tout l'été pour dénoncer la concurrence espagnole et les marges de la grande distribution.
Bruno Le Maire a reçu ce matin, mercredi 7 septembre, les représentants de la filière fruits et légumes, un secteur en grande difficulté depuis plusieurs années. Le ministre a détaillé le montant des aides accordées aux producteurs.
Cette aide comporte un premier volet de 15 millions d'euros destinés à des mesures d'allègement de charges financières et sociales immédiates.
Le second volet de 10 millions d'euros concerne des mesures structurelles, destinées notamment aux agriculteurs les plus en difficulté afin de les aider soit à restructurer leurs entreprises soit à cesser leur activité.
Outre l'aide de 25 millions d'euros, ce plan aborde également trois points sensibles: les relations commerciales entre producteurs et distributeurs, la gouvernance de la filière ainsi qu'une nouvelle régulation européenne des marchés de fruits et légumes.
Tout l'été, les arboriculteurs de la région ont multiplié les actions "coup de poing", visant tout particulièrement la grande distribution et les camions espagnols.
Le 23 août dernier, en visite dans une coopérative fruitière d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, le ministre avait annoncé une aide de "plusieurs millions", ce qui avait déjà en partie rassuré les producteurs.