Coup d'envoi ce vendredi soir de l'édition 2011 du Téléthon.
Deux jours pour récolter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques rares. Le 25ème Téléthon démarre ce vendredi soir. Au programme, 30 heures de direct sur les 6 chaînes de France Télévisions et 25 000 manifestations prévues dans toute la France.
Lancé il y a 25 ans par l'Association Française contre les myopathies (AFM), le Téléthon a permis de découvrir de nombreuses maladies génétiques souvent rares, de découvrir une partie du génome humain et de faire avancer la recherche scientifique. Aujourd'hui, grâce aux dons récoltés depuis 25 ans, les premiers traitements thérapeutiques vont même commencer pour certaines maladies.
Cette année, l'AFM espère mobiliser malgré la crise pour pouvoir maintenir les programmes de recherches et les essais cliniques engagés. Les deux dernières éditions avaient enregistré une baisse des dons de 10% en 2009 et 5% l'an dernier.
Parmi les évènements organisés dans la région, le Gouffre de Padirac dans le Lot sera exceptionnellement ouvert dès ce soir pour 24 heures de visites non stop et ce dimanche avec des visites organisées pour les personnes en fauteuil.
Plus d'infos sur le site de l'AFM.