Plus de 15.000 hectares de vignes ont été détruits en 4 ans dans la région. Le dédommagement est de 104 millions d'euros
Environ 3% du vignoble français ont été arrachés sur les trois dernières années dans un programme d'arrachage qui a concerné l'ensemble du vignoble européen et principalement l'Espagne afin de favoriser le redressement du secteur, selon les chiffres de FranceAgrimer. En France, 70% de l'arrachage s'est fait dans notre région.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la réforme (OCM, organisation commune de marché) de la filière vitivinicole voulue par l'Union européenne avec pour objectif de résorber ses excédents et d'améliorer sa compétitivité face aux vins du Nouveau monde.
Au niveau européen, 160.550 hectares ont été arrachés (4% du vignoble) pendant les saisons 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011, rappelle FranceAgrimer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer dans un communiqué.
En tout, 10 millions d'hectolitres ont été enlevés du marché européen, soit 6% de son potentiel de production.
Ce programme visait en priorité les vignobles à arracher dans leur totalité et ceux des exploitants âgés de plus de 55 ans. Il disposait d'une enveloppe budgétaire d'un peu plus d'un milliard d'euros.
L'Espagne est le pays à avoir le plus arraché. Mais malgré la suppression de 93.567ha (9% de ses surfaces de vignes), le vignoble de ce pays reste le plus grand en Europe avec un peu plus d'un million d'ha.
Le vignoble italien a vu sa surface réduite de 28.458 ha (-4%). Avec 22.638ha arrachés (-3%) vient ensuite la France.
A eux trois, l'Espagne, la France et l'Italie représentent 90% des arrachages européens.
En France, qui demeure le deuxième vignoble de la communauté européenne en surface (857.000ha), le Languedoc-Roussillon est la région la plus touchée par ce programme (15.882 ha, plus de 70% des arrachages).
En tout ce sont près de 6% du vignoble Languedoc-Roussillon qui ont ainsi disparu pour un dédommagement qui a approché les 104 millions d'euros.
Quatre autres régions sont aussi touchées (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, et PACA) mais dans une moindre proportion.
Les vignes rattachées à des coopératives ont représenté 70% des arrachages.
En trois ans, 154 cépages différents ont été arrachés. Sur les dix principaux, neuf sont rouges (Carignan N, Grenache, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, notamment).
Un seul est blanc (Chardonnay).