Académie de Montpellier : 35 postes en primaire

Sur les 1.000 postes d'enseignants créés par le gouvernement, 35 reviennent au Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'académie de Montpellier va donc bénéficier, à la rentrée de septembre 2012, de 35 postes supplémentaires d'enseignants sur 1.000 créés au plan national, en primaire. La répartition par département et par site sera annoncée prochainement par le rectorat. Initialement, l'académie devait supprimer 118 postes. La perte ne sera donc que de 83.

Les académies de Versailles et Créteil, en région parisienne, se taillent la part du lion dans la répartition des 1.000 postes supplémentaires de professeurs des écoles à la rentrée dans le primaire, selon un document du ministère rendu public mercredi.

L'académie de Versailles obtient 100 postes et celle de Créteil 80 postes.

Les autres académies les mieux dotées sont les académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes qui obtiennent chacune 65 postes.

Les autres reçoivent entre 5 (Martinique, Guadeloupe, Corse) et 50 postes supplémentaires.

"Dix emplois sont réservés pour Mayotte".

Le ministère de l'Education nationale a communiqué officiellement, ce mercredi matin, cette répartition aux organisations syndicales lors d'une réunion du comité technique ministériel.

Cette répartition répond à plusieurs critères déterminants souvent cités par le ministre Vincent Peillon pour "corriger les injustices des suppressions de postes" décidées par le gouvernement précédent.

Dans un communiqué, le ministère cite "le niveau d'encadrement (nombre d'enseignant par élève) de chaque académie et la variation attendue des effectifs d'élèves".

"La difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées" a également été retenue.

Le troisième élément déterminant a été "la ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes".

"Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire. Conformément à la réglementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux", conclut le ministère.

Cette répartition répond aux souhaits de François Hollande qui a fait de l'école primaire une priorité pour lutter contre l'échec scolaire.

La création de ces 1.000 postes supplémentaires de professeurs des écoles, dans le secteur public, est l'une des mesures du "plan d'urgence" prévu pour la rentrée 2012 par le premier gouvernement Ayrault.

Le budget voté par la précédente majorité a prévu la suppression de 14.000 postes à cette rentrée dans l'Education nationale. Au total, environ 80.000 postes auront disparu entre 2007 et 2012 dans l'Education nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information