Le dissident PS abandonne et appelle à voter pour son adversaire François Simon.
Législatives : la 3ème circo de Haute-Garonne
L'UMP Jean-Luc Moudenc arrive en tête dans cette 3ème circonscription de la Haute-Garonne, où s'est joué un duel à gauche entre le candidat écologiste investi par le PS et le socialiste dissident Alain Fillola.
Il a laissé planer le doute jusqu'à 11 heures, ce matin. "J'ai besoin de réfléchir", avait-il expliqué dimanche soir, au terme de la soirée du premier tour.
Finalement, le candidat socialiste dissident de la 3ème circonscription de Haute-Garonne a respecté son engagement de campagne, à savoir se retirer en faveur de son adversaire François Simon, écologiste investi par le Parti Socialiste pour tenter de succéder au maire de Toulouse, Pierre Cohen, qui ne se représentait pas.
"Je ne créerai pas les conditions de la division en maintenant ma candidature. J'appelle solennellement à voter, dimanche 17 juin, pour François Simon à qui il appartient maintenant de rassembler la majorité la plus large possible autour du projet présidentiel", a dit M. Fillola dans un communiqué.
Il s'agit d'empêcher à tout prix la victoire possible de Jean-Luc Moudenc, l'ancien maire de Toulouse et l'actuel patron de la fédération UMp de Haute-Garonne. Ce dernier arrive en tête de ce second tour, avec 35,14 % des voix. François Simon (EELV-PS) vient en second avec 22,24 % des voix, suivi de peu par Alain Fillola, 21, 36 % des suffrages.
Jean-Luc Moudenc, qui ne cache pas son ambition de reconquérir le Capitole en 2014, est quasiment le seul candidat UMP en tête en Haute-Garonne.
Jean-Luc Moudenc, nouveau secrétaire national de L'UMP
Dans un communiqué, François Simon appelle au rassemblement. "En tant que représentant de la majorité présidentielle, j'appelle maintenant tous les candidats du 1er tour à se rassembler sur ma candidature pour que la droite, responsable de l'échec économique et des inégalités sociales, n’obtienne pas une éventuelle cohabitation. J'invite tous les citoyennes et citoyens à avoir confiance dans le changement et à sanctionner Jean-Luc Moudenc, nouveau secrétaire national de l'UMP, et ainsi nous tournerons la page du sarkozysme".
François Simon et Alain Fillola, côte à côte lors d'un débat sur France 3 Midi-Pyrénées.
François Simon tiendra son dernier meeting de campagne, mardi soir à Toulouse, en présence des personnalités socialistes de Midi-Pyrénées mais aussi des ministres Manuel Valls et Cécile Duflot.
Retrouvez tous les résultats de Midi-Pyrénées, circonscription par circonscription, sur la page http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/