Des mesures de restriction d'eau sont prises dans le Gard et l'Hérault au moins jusqu'à début septembre.
Les préfectures du Gard et de l'Hérault ont annoncé simultanément vendredi des mesures de restriction d'eau de niveau 1 en raison de la décrue rapide des nappes souterraines même si "la pluviométrie a été conforme aux normales".
Les mesures de restriction concernent le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, l'ouverture des bornes et fontaines en circuit ouvert, l'arrosage des terrains de sports, des golfs et des jardins potager pendant la journée, ainsi que l'arrosage des pelouses, espaces verts et jardins d'agrément publics et privés, ont précisé les préfectures.
Gard
Dans le Gard, plusieurs secteurs sont concernés par les mesures, notamment parce que les valeurs les plus basses des dix dernières années ont été constatées sur la Vistrenque et l'Urgonien alors que les bassins versants des Gardons, du Vidourle et de l'Hérault ont atteint des seuils d'alerte.
Hérault
Dans l'Hérault, la restriction concerne le Vernazobre, le Lirou et le Libron, situés dans le bassin versant de l'Orb, tandis qu'une grande vigilance a été requise dans les secteurs de l'astien, de l'amont du bassin versant du fleuve Hérault, la Vis, Lergue, l'étang de l'Or et le Vidourle.
"La pluviométrie de juillet a été conforme aux normales mais a été concentrée sur le début du mois. Depuis, les températures élevées associées aux vents forts ont augmenté le phénomène d'évaporation-transpiration. Les pluies récentes n'ont pas été suffisantes pour inverser la tendance", a expliqué la préfecture du Gard.
Dans le Gard, les mesures sont valables jusqu'au 15 septembre alors que dans l'Hérault un point sera fait à la fin du mois.