Le leader mondial des avions régionaux livre aujourd'hui son millième appareil à la compagnie Air Nostrum.
ATR livre son millième appareil
L'entreprise franco-italienne ATR livre aujourd'hui son millième appareil à la compagnie Air Nostrum. Un cap très symbolique pour une entreprise qui a failli disparaître en 2004. Les carnets de commandes de l'entreprise affichent aujourd'hui des chiffres historiques.
L'entreprise franco-italienne ATR a livré aujourd'hui son millième appareil à la compagnie Air Nostrum. Une livraison en grande pompe et un cap très symbolique pour une entreprise qui a failli disparaître en 2004. Cette année-là, seuls 5 avions avaient été vendus, ATR ne faisait pas le poids face à la concurrence des jets.
Une tendance qui s'est totalement inversée ces dernières années avec la flambée des prix du kérosène. L'appareil à hélices d'ATR consomme deux fois moins de carburant que ses concurrents et ses ventes ont littéralement décollé : 54 appareils livrés l'an passé, 72 cette année et l'ambition d'en livrer 80 en 2013.
Les carnets de commandes de l'entreprise affichent aujourd'hui des chiffres historiques. Elle a doublé son chiffre d'affaires en six ans. Celui-ci devrait atteindre 1.6 milliard de dollars cette année.
ATR emploie 1000 personnes à Toulouse, et environ 6000 sous-traitants en France et en Italie.
Ce retour en force fait aujourd'hui de l'entreprise le leader mondial des avions régionaux. Une place qu'ATR entend bien conserver en étendant sa gamme. Elle a l'ambition de fabriquer un nouvel appareil, l'ATR 92, un avion plus grand pouvant transporter 90 passagers (au lieu de 50 à 70 avec les appareils existants). Mais il faudra pour cela le soutien de ses deux actionnaires, EADS et l'italien Finmeccanica.