Brigitte Barèges, députée sortante UMP dans le Tarn-et-Garonne, serait ravie que Marine Le Pen soit élue
Barèges souhaite que Le Pen soit élue
Brigitte Barèges, députée sortante UMP dans le Tarn-et-Garonne, serait ravie que Marine Le Pen soit élue
Mme Barèges, en ballottage difficile aux législatives, a assuré qu'il ne s'agissait pas du tout de sa part d'obtenir un renvoi d'ascenseur pour que les voix du Front national se reportent sur elle au second tour de la législative dans la 1e circonscription.
"Je serais ravie pour Marine Le Pen qu'elle soit élue à l'Assemblée nationale, elle représente un courant permanent maintenant", a dit Mme Barèges dans un entretien téléphonique avec l'AFP. "C'est pas tout à fait normal qu'elle ait pas du tout de siège à l'Assemblée alors que les Verts, qui représentent quasiment rien, le Parti communiste, qui est de moins en moins important, puissent bénéficier de sièges", a-t-elle ajouté.
Mélenchon plus dangereux que Le Pen selon Barèges
"Par principe, je ne déteste personne et je trouve M. Mélenchon beaucoup plus outrancier, beaucoup plus dangereux. C'est quelqu'un qui a appelé à la révolution (...) Je suis heureuse que Mme Le Pen l'ait battu", a dit Mme Barèges, membre de la Droite populaire, collectif à la droite de l'UMP.
Barèges a besoin des voix du FN pour être élue
Députée-maire de Montauban, Mme Barèges fait face à un second tour délicat. Avec 32,76% des voix, elle a été devancée au premier par la socialiste Valérie Rabault (38,20%). Le candidat frontiste Thierry Viallon a recueilli 14,45% des suffrages.
Mme Barèges a contesté que les voix de M. Viallon constituent sa seule réserve: "là où il y a le plus de gisement de voix, c'est dans l'abstention. M. Viallon a fait 7.814 voix exactement, et l'abstention (36,11%), c'est 30.000 voix".
Les électeurs du Front national sont "des électeurs comme les autres", et Mme Barèges, qui revendique un pied dans la Droite populaire, un autre dans la Droite sociale, ne va "pas changer du tout le prisme de (ses) professions de foi, de (ses) journaux de campagne : je suis attachée à certaines valeurs, ça a pas changé".