Le célèbre explorateur-paléontologue tarnais vient de découvrir un jeune mammouth en Sibérie.
Bernard Buigues, chasseur de mammouths
Bernard Buigues, célèbre explorateur-paléontologue était à Aurignac (31) pour parler de sa récente découverte en Sibérie : un jeune mammouth en parfait état de conservation. Une découverte retentissante pour le monde scientifique.
Bernard Buigues, le plus célèbre chasseur de mammouths était en Midi-Pyrénées cette semaine. Il est venu à Aurignac (Haute-Garonne), haut-lieu de la culture préhistorique, pour parler de sa dernière découverte en Sibérie : un tout jeune mammouth en parfait état de conservation.
Une femelle, plus précisément, prénommée Yuka.
Son état de conservation est exceptionnel selon l'explorateur-paléontologue : "Les muscles sont frais, la peau est souple, les poils tiennent à la peau, la trompe est souple et on a les évidences directes des coups de silex qui se sont produits il y a 34 000 ans."
Et c'est bien là, l'information retentissante qui accompagne la découverte de Yuka. La peuve d'une vie humaine en Sibérie, il y a 34 000 ans : "Les préhistoriciens s'accordaient jusqu'à maintenant à dire qu'il n'y avait pas de présence humaine dans le nord de la Sibérie après 20 000 ans.Yuka nous amène la preuve qu'il y a 34 000 ans, il y avait des hommes, il y avait des mammouths et que les mammouths se faisaient déjà chasser par les hommes."
Bernard Buigues n'en est pas à sa première découverte. En 1997 déjà, il avait découvert Jarkov. Un mamouth vieux de 20 000 ans, enfoui dans les terres gelées du grand nord sibérien.
L'extraction de Jarkov, emprisonné dans son bloc de glace et dans une gangue d'argile et de sable contenant encore pollens, insectes et champignons, avait fait le bonheur des paléontologues.
Depuis, Bernard Buigues poursuit sa quête en Sibérie. Il espère y retourner cet été, sur le site de la découverte de Yuka pour trouver les outils des hommes qui l'ont dépecée. Avant de la ramener en Europe pour l'étudier.
Petit à petit, fossile par fossile, les scientifiques remontent la piste du mammouth et finiront peut-être par découvrir les causes de sa disparition, il y a dix-mille ans.