R & R Ice Cream, propriétaire de PILPA a annoncé jeudi matin la fin de l'activité. 127 emplois sont menacés.
Carcassonne : l'usine PILPA va fermer
Le n°2 européen de la crème glacée vient d'annoncer la fermeture de l'usine de production PILPA de Carcassonne. Elle emploie 120 personnes. R & R Ice Cream avait racheté le site audois au groupe Boncolas en juin 2011.
Le n°2 européen de la crème glacée vient d'annoncer la fermeture de l'usine de production PILPA de Carcassonne. Elle emploie 127 personnes. R & R Ice Cream avait racheté le site audois au groupe Boncolac en juin 2011.
La direction germano-britannique a annoncé ce jeudi matin en comité d'entreprise, la fin d'activité du site audois PILPA. Le site de la zone de la Bouriette racheté en juin 2011 au groupe Boncolac n'aura donc pas survécu longtemps à cette reprise.
A Carcassonne, PILPA emploie 127 personnes.
L'avenir des salariés a été évoqué par le directeur général de R & R Ice Cream France présent à Carcassonne. On parle d'un accompagnement personnalisé des dossiers et une possible réindustrialisation, sans pour autant en savoir plus.
8 postes sont proposés au reclassement dans des usines françaises du groupe.
13 postes sont proposés au reclassement dans une usine en Pologne.
Réaction de la préfecture de l'Aude
A l’annonce de la fermeture de l’entreprise PILPA à Carcassonne, le jeudi 5 juillet, Eric Freysselinard, Préfet de l’Aude, a reçu, dans la soirée, le directeur général du groupe R&R France Ice Cream, Lionel Rolland, avec le Député Maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez en présence de la Directrice de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, Christine Calmels.
Après avoir vivement regretté cette décision, le Préfet a fait savoir au dirigeant que l’Etat serait vigilant à ce qu’un plan de sauvegarde pour l’emploi, particulièrement ambitieux, soit mis en œuvre et à ce que des congés de reclassement soient proposés aux salariés qui le souhaitent.
Dans le cadre de l’avenir du site de l’actuelle usine Pilpa, la société s’est engagée à la mise en œuvre d’une convention de revitalisation, dans laquelle devront figurer des propositions de reprise d’activité sur le site, ou plus largement, sur le territoire carcassonnais.
Enfin, le Préfet a également rappelé au dirigeant que la concertation avec les salariés devait être maintenue tout au long du processus. L’Etat y sera particulièrement attentif.