Le luxembourgeois Frank Schleck a été controlé positif à un diurétique. Il a été exclu hier soir du Tour de France.
Toulouse: cas de dopage sur le TDF
Le luxembourgeois Frank Schleck a été contrôlé positif à un diurétique. Il a été exclu du Tour de France. Lui nie s'être dopé.
Au lendemain de son contôle positif à un diurétique, le coureur luxembourgeois Frank Schleck nie tout dopage. Il affirme qu'il portera plainte pour empoisonnement si l'analyse de l'échantillon B confirme le résultat.
Frank Schleck a été exclu mardi soir du Tour de France par son équipe RadioShack-Nissan après la révélation par l'Union cycliste internationale de son contrôle positif au diurétique Xipamide à l'issue de la 13e étape. Dans un communiqué transmis dans la nuit à RTL et consultable en ligne, le Luxembourgeois de 32 ans dit ne pas comprendre ce résultat.
"Je conteste formellement avoir pris une quelconque substance interdite", écrit Frank Schleck, double vainqueur d'étape sur la Grande Boucle dont il avait pris la troisième place l'an dernier. "Je ne peux, dès lors, m'expliquer le résultat du contrôle et j'insiste par conséquent à voir effectuer un contrôle du flacon B, qui est de droit", ajoute-t-il. "Si cette analyse confirme le premier résultat, plainte sera déposée contre inconnu pour empoisonnement."
Frank Schleck était 12e du classement général du Tour de France. Il a été exclu de l'épreuve par son équipe mais n'est pas suspendu à titre provisoire, car la substance incriminée est "spécifiée", ce qui signifie, aux termes des règlements antidopage, qu'elle peut avoir été ingérée accidentellement ou sans intention de dopage. Les diurétiques sont des produits interdits, utilisés notamment pour masquer la prise d'autres substances.